La Direction générale de la Santé (DGS) a publié dimanche 7 février 2021, une note dans laquelle elle détaille les nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 et ses variants britannique, sud-africain et brésilien.
Un second test et un isolement prolongé pour les personnes testées positives
La Direction générale de la Santé (DGS), par le biais d'une note de Jérôme Salomon publiée dimanche 7 février 2021, a détaillé les nouvelles mesures entrant en vigueur pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19 et de ses variants britannique, sud-africain et brésilien notamment. La note précise « Compte-tenu de la progression de la diffusion des variants sur le territoire national, des mesures complémentaires sont mises en œuvre ». Parmi ces mesures complémentaires, la mise en place d'un second test pour cibler la présence d'un variant et l'allongement de l'isolement pour les personnes positives.
Ainsi, dès lors qu'une personne sera testée positive au Covid-19 par le biais d'un test PCR ou antigénique, elle devra se soumettre à un second test dit RT-PCR permettant de cibler les variants. Le second test devra être réalisé dans un délai de 36 heures. La note précise que les personnes testées positives devront : « obligatoirement faire l'objet d'une RT-PCR de criblage de seconde intention, réalisée dans un délai de 36 heures maximum ».
Outre ce second test obligatoire, les personnes testées positives au Covid-19, verront également leur période d'isolement allongée de sept à dix jours. Outre l'allongement de la période d'isolement dû à la plus forte contagiosité des variants, la DGS précise « du fait de la contagiosité accrue de ces deux variantes, un test de sortie d'isolement doit être systématiquement réalisé pour les personnes qui en sont porteuses ».
Renforcement du protocole sanitaire scolaire et test systématique des cas contacts
La note de la DGS prévoit également le renforcement du protocole sanitaire en milieu scolaire. La note signe donc la fin des masques en tissu en milieu scolaire. Autre mesure, la fermeture automatique des classes comptant un élève positif ou cas contact d'un membre de la famille proche (parents et fratrie) contaminé par l'un des variants.
La note précise aussi la mise en place d'un test systématique à J-0 des cas contacts de personnes contaminées par l'un des variants sud-africain ou brésilien. En cas de résultats positifs, la règle du second test s'applique également.