Il semblerait que cette pratique se répande. Après ses concurrents SFR et Bouygues Telecom, c'est au tour de l'opérateur numéro 1 en France, Orange d'augmenter les tarifs de ses offres de forfait mobile sans en avertir ses clients.
Orange entre dans la danse des augmentations de tarifs
Orange résistait pourtant bien à la tentation mais comme ses concurrents SFR et Bouygues Telecom, l'opérateur numéro un des Français se lance dans la danse des augmentations de tarifs. Depuis quelques semaines, Orange envoie par mail ou sms des notifications à ses abonnés pour les prévenir que leur offre mobile va bénéficier d'une amélioration.
Une amélioration du forfait mobile, qui se traduit par la hausse du prix de ce dernier. Sous couvert d'une offre alléchante, 10 Go de data supplémentaire « sans réengagement et sans démarche de votre part ». Ainsi, l'abonné bénéficie de cette amélioration gratuitement pendant un mois avant que la facture ne soit gratifiée de deux euros supplémentaires. Contrairement à ses concurrents, Orange permet à ses clients de « revenir à tout moment à l'offre initiale ».
Une pratique exaspérante mais légale
Si cette pratique a de quoi énerver et exaspérer elle reste cependant légale. Orange n'enfreint pas la loi en augmentant ainsi ses tarifs. Pour rester dans les clous, l'opérateur doit cependant respecter deux conditions, que la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes définit.
L'augmentation du tarif doit être impérativement notifiée à l'abonné un mois avant l'entrée en vigueur de cette dernière. De plus, cette augmentation ne peut viser que les « services en lien avec les télécoms », c'est-à-dire les données mobiles ou bien encore le débit du forfait. Ainsi, Orange ne peut pas être accusé par ses abonnés de pratique commerciale douteuse.