Les soldes d'hiver seront prolongés de deux semaines : au lieu du 16 février, ils se termineront le 2 mars afin de permettre aux commerçants de compenser pour le couvre-feu à 18 heures.
Le gouvernement vient de nouveau en aide aux commerçants. Le ministère de l'Économie a accepté de prolonger la période des soldes d'hiver, qui aurait dû s'achever le 16 février. « Nous avons décidé de répondre favorablement à cette demande des enseignes, qui fait consensus », a expliqué le cabinet d'Alain Griset, le ministre délégué en charge du commerce. Les soldes d'hiver sont donc prolongés jusqu'au 2 mars, soit deux semaines supplémentaires. Il s'agit de compenser la mise en place du couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire. Les consommateurs pourront donc étaler leurs achats et les commerçants écouler davantage de stocks.
Les soldes d'hiver sont prolongés pour écouler les marchandises
Les commerces avaient déjà demandé et obtenu un report du lancement des soldes d'hiver, qui ont débuté le 20 janvier au lieu du 6 janvier. Mais le bilan n'a rien d'exceptionnel : les ventes dans le secteur de l'habillement ont même plongé de 17 % par rapport au mois de janvier 2020. Un mois où les performances n'avaient déjà pas été exceptionnelles… Le pouvoir d'achat des consommateurs est moins élevé vers la fin du mois qu'au tout début, et la situation sanitaire ne poussait pas réellement à faire des folies en boutiques. Le gouvernement a même fermé les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés fin janvier, une mesure qui a touché 25.000 commerçants.
Indemnisation pour les enseignes fermées
Les grandes enseignes vont profiter de la prolongation des soldes d'hiver pour vendre les marchandises présentes au sein des commerces fermés dans leurs boutiques toujours ouvertes. Bercy est également en discussions avec ces mêmes enseignes concernées par la fermeture des grands centres commerciaux pour une indemnisation qui a été promise « simple, rapide et totale » par Bruno Le Maire. Les professionnels attendent désormais d'être fixés sur leur sort.