Si les créanciers de la France demandaient tous à être remboursés demain, chaque Français devrait verser... 30 000 euros. D'après les informations du Figaro, le taux d'endettement du pays devrait grimper à 95,1% du PIB fin 2014, un record jamais atteint. Cette année, elle devrait déjà représenter 93,4% du PIB, contre 90,2% en 2012.
A titre de comparaison, le niveau moyen d'endettement des pays de la zone euro était de 92,2% du PIB au premier trimestre 2013.
Une dette liée en partie à l'aide apportée par la France à la zone euro
Ce scénario tient compte des prévisions du gouvernement en matière de croissance, à savoir moins de 1% en 2014.
Le gouvernement va certainement mettre en avant le fait que cet endettement record est en partie lié aux plans de soutien financiers à la zone euro. Soit.
Le budget de la Dette est supérieur au budget de l'Education
Toujours est-il que la France dépense plus pour rembourser les intérêts de ses dettes (47 milliards en 2012) que pour investir dans l'éducation de ses enfants (46 milliards).
Comme l'explique le gouvernement, constante depuis une trentaine d'années, la hausse de la dette s'est accentuée dans la période récente (allègements fiscaux, "plan de relance" destiné à lutter contre la crise économique, investissements d'avenir, soutien aux pays de la zone euro).
La gestion de la dette est confiée depuis 2001 à l'Agence France Trésor du ministère des Finances. Elle doit veiller à la gestion de la trésorerie de l'État (s'assurer que l'État n'est jamais en défaut de paiement) et procéder à une gestion active du stock de dette afin d'en minorer le coût, notamment par des opérations de restructuration de dette (allongement de la durée, rachats, échanges, couverture, etc.). L'agence cherche aussi à lisser les remboursements dans le temps.
D'après le Figaro toujours, ce n'est qu'à partir de 2015 que la dette pourrait commencer à diminuer.