Les ambitions de Fiat, malgré la crise, semblent certaines. La marque devrait en effet mettre le paquet sur la famille des Fiat 500 et sur la mythique Panda. Fiat prévoit en effet de lancer cinq nouvelles voitures de sa marque éponyme au cours des prochaines années afin de renouer avec la rentabilité en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
4 nouveaux modèles pour Fiat 500
C'est dans un entretien pour le journal italien Corriere della Sera qu'Alfredo Altavilla, directeur général de la région Europe Moyen-Orient Afrique, a annoncé ces ambitions. "Nous sommes en train de redéfinir l'ADN de la marque Fiat avec l'objectif stratégique de se positionner sur le segment "premium" du marché. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les deux familles de voitures qui ont eu le plus de succès : la 500 et la Panda". Ce sont donc quatre nouveaux modèles de la famille 500 et une nouvelle version de la ligne Panda qui devraient voir le jour dans les années à venir. D'après le Corriere della Sera, la nouvelle Panda serait doté d'équipements lui permettant de faire concurrence aux véhicules de type 4x4.
Sortir les comptes de la région du rouge
Alfredo Altavilla a précisé que ces lancements entraient dans la volonté du groupe de sortir du rouge les comptes de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique en 2015. Fiat doit par ailleurs finaliser dans les semaines à venir une importante coopération en Russie mais M. Altavilla n'en a pas dit davantage. A l'image d'autres constructeurs généralistes, Fiat a subi la déprime du marché automobile européen, où le nombre d'immatriculations de voitures neuves est revenu à son niveau du début des années 1990.