Il s'agit peut-être de la plus grosse introduction en Bourse depuis 2007. Numericable devrait faire son entrée dans la place financière en novembre prochain et pèserait plus de 5 milliards d'euros, avec un flottant de 20 à 40 %.
Numericable, en Bourse pour novembre ?
La manoeuvre n'est pas exceptionnelle. Mais tout s'est fait dans les règles de l'art. Le cablô-opérateur a publié jeudi son document de base, et attend le visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'introduction en Bourse de Numericable permettra à ses deux investisseurs majoritaires, Cinvent et Carlyle, de sortir en partie de l'opérateur numérique grand public.
Afin de réussir son entrée en Bourse, Numericable a fusionné avec Completel, un opérateur sur le marché entreprises, à l'origine notamment du troisième réseau DSL alternatif en France. Un opérateur qui affiche également une croissance et des bénéfices nets insolents par rapport à son grand frère.
L'introduction en Bourse plutôt qu'un rapprochement avec SFR
Cette fusion n'était pourtant pas ce qui était envisagé au départ. L'an dernier, les deux investisseurs Cinvent et Carlyle, détenant chacun 37,5 % du capital de Numericable, avaient envisagé un rapprochement avec SFR plutôt qu'une entrée sur les marchés financiers. La seconde piste l'a remporté, faute d'avoir conquis l'opérateur au carré rouge.
De plus, il faut noter qu'un vent favorable souffle actuellement sur les côtes des câblo-opérateurs, séduisant un nombre toujours plus grand de consommateurs intéressés par le très haut débit du fait de la multiplication des appareils connectés dans leur domicile.
Numericable doit lever 1 milliard d'euros
Pour l'heure, personne ne connaît encore la stratégie de cette introduction. Numericable n'a rien laissé transparaître. Il semblerait pourtant que la somme nécessaire pour cette introduction tourne autour de 1 milliard d'euros, soit la plus grosse introduction en sur la place financière parisienne depuis 2007. Le groupe Numericable a réalisé un chiffre d'affaires combiné de 1,3 milliard d'euros l'an dernier, pour 619 millions d'euros d'excédent brut.