Air France-KLM sauvera aujourd’hui Alitalia… ou pas

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 septembre 2013 à 8h49

La compagnie aérienne italienne doit lever 400 millions d'euros d'ici la fin de l'année pour assurer son financement. Et alors qu'il y a quelques mois, les promesses d'aides se bousculaient au portillon, le pronostic vital d'Alitalia est aujourd'hui engagé.

L'accord franco-arabe s'éloigne pour sauver Alitalia

Il y avait tout d'abord l'hypothèse d'un accord franco-arabe. Un accord qui perd aujourd'hui du terrain. Qatar Airways, et Etihad, la compagnie aérienne des Emirats arabes unis, pressentis pour sauver Alitalia, ont fait savoir ce week-end qu'une entrée dans le capital de la compagnie aérienne détenue dont Air France-KLM est l'actionnaire majoritaire, n'était pas dans leurs priorités. La bouée de sauvetage s'éloigne-t-elle d'Alitalia ?

Bras de fer engagé entre Air France-KLM et l'Etat italien

On devrait y voir plus clair ce lundi puisqu'Air France-KM, doit statuer aujourd'hui sur l'avenir de sa participation à hauteur de 25 % dans Alitalia. Une décision qui semble dépendre aujourd'hui de l'Etat italien dont Air France-KLM espère beaucoup. Si l'Italie facilitait la mise en oeuvre d'un plan de restructuration et une réduction des effectifs, la compagnie aérienne française pourrait laisser ses billes sur la table de jeu.

Alitalia, une compagnie aérienne criblée de dettes

La situation est délicate pour Alitalia, dont l'état de santé n'a fait que se dégrader ces deux dernières années. L'entreprise a quadruplé ses dettes en 2012, à 280 millions d'euros. La compagne aérienne devrait d'ailleurs annoncer à ce sujet, jeudi, une nouvelle perte de plus de 200 millions d'euros rien qu'au premier semestre 2013. Ce même jour, Frédéric Cuvillier, ministre français des Transports et son homologue italien Maurizio Lupi, doivent également se rencontrer afin d'évoquer l'avenir de la compagnie aérienne...

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Air France-KLM sauvera aujourd’hui Alitalia… ou pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis