Un marché immobilier de la vente dans l'ancien à l'arrêt, les constructions dans le neuf au plus bas depuis vingt ans, des taux -exceptionnellement bas- mais qui remontent et maintenant... des Français qui ne veulent pas acheter : décidément, le bâtiment, ça ne va pas.
Selon un sondage Ifop réalisé pour Explorimmo.com, 75 % des français n'ont pas de projet immobilier, ce qui est le plus mauvais score jamais enregistré par le site spécialisé dans la vente de biens immobiliers sur Internet. En août 2011, ils étaient 33% à envisager acheter ! Selon Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d'explorimmo, "Avec 75% des Français déclarant ne pas avoir de projet immobilier, nous atteignons le plus haut score de nos 5 baromètres précédents.
74 % des français jugent le gouvernement peu efficace en matière de logement
Bien que jugé positivement par 51% des français, grâce à des taux de crédit exceptionnellement bas, le contexte immobilier actuel ne suffit plus à leur faire franchir le pas. La conjoncture économique, des prix encore élevés, un pouvoir d’achat en baisse, l’instabilité fiscale ne leur permettent pas aujourd’hui de se projeter à long terme. De plus, la confiance des Français dans l’action du gouvernement chute encore : ils sont 74 % à juger peu efficaces les mesures annoncées en matière d’immobilier. Ces résultats témoignent d’un net refroidissement dans l’esprit des Français".
Les locataires le sont par contrainte dans 2 cas sur 3
Désormais, seul l'investissement placement pour la retraite justifie pour 32 % des français un achat immobilier. Néanmoins, les Français ne sont pas dupes : pour 64 % des personnes interrogées par Explorimmo, être locataire est d'abord une contrainte, liée à l'incapacité à s'endetter pour devenir propriétaire. 74 % des locataires sont prêts à basculer du côté des propriétaires si les remboursements d'emprunts égalent leur loyer. Bon courage. A noter un signe inquiétant révélé par ce baromètre : un tiers des locataires qui ont été dans le passé propriétaires de leur résidence principale l'ont été pour des raisons financières, et la moitié à cause d'un divorce, d'une séparation, ou du décès du conjoint.
Fiche technique de l'étude réalisée par l’Ifop pour Explorimmo
Echantillon : 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Mode de recueil : les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing)
Dates de terrain : du 03 au 08 septembre 2013