Le secteur du transport aérien commence le mois d’Avril sur les chapeaux de roue avec une première grève du personnel. Cette fois, ce n’est pas tout à fait Air France qui est concernée mais sa filiale Low-Cost Hop ! Spécialisée, notamment, dans les vols internes. Les voyageurs ayant prévu de voler ce deuxième week-end d’avril devraient s’informer car la grève risque de provoquer quelques soucis.
Un mouvement « très suivi » à l’appel de trois syndicats
Ce sont les syndicats de Hop ! qui appellent le personnel de la compagnie à faire grève les vendredi 7 et samedi 8 avril 2017. En pleine période de vacances scolaires et alors que la zone B commence sa période de vacances de 15 jours, voilà qui devrait poser problème : le nombre de voyageurs qui risquent de rester à terre est nombreux.
Car le mouvement, selon les syndicats ayant appelé à faire grève, soit le SNPNC-FO, l’UNAC et la CGT, annonce un mouvement « très suivi ». Certes, les pilotes ne devraient pas faire grève, de leur côté, mais le personnel naviguant, les hôtesses et les stewards, devraient refuser massivement de voler.
La concurrence et une mauvaise gestion en cause
Selon les syndicats, Hop ! Continue d’aller mal. Déficitaire mais devant retrouver l’équilibre en 2017, elle subit de plein fouet la concurrence des autres compagnies low-cost mais également du train, la SNCF se faisant de plus en plus agressive en termes de tarifs et ouvrant de nouvelles lignes TGV.
Depuis 2012, selon les syndicats, l’activité a ralenti de 30 % et ces derniers demandent donc « des garanties sur l’emploi au sein du groupe » Air France. Hop ! a déjà, depuis 2013, année de sa création, connu une suppression de 245 postes et la santé financières ne permet pas de voir une pérennité dans l’emploi au sein de la compagnie à long terme.