McDonald’s : la fin des jouets en plastique

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 février 2021 à 15h12
Mcdonalds Fin Jouets En Plastique
@shutter - © Economie Matin
2023D'ici à 2023, les fast-foods devront utiliser de la vaisselle réutilisable pour leurs clients servis sur place.

C’est une page de l’histoire qui se tourne chez McDonalds... Après plus de 40 ans d’existence, les jouets en plastique des menus Happy Meal vont disparaître.

Plus de jouets en plastique dans les Happy Meals

Ils cèdent dès à présent la place à des livres, des cartes à jouer, des cahiers de coloriage et des figurines en carton. Les McDo qui ont encore des jouets en plastique à offrir les écouleront dans les prochains jours, les autres ont déjà fait la bascule. C’est une excellente nouvelle pour l’environnement bien sûr, car ces jouets en plastique, c’était de la pollution globalement inutile vu leur durée de vie de jouet : ils divertissaient nos enfants au maximum quelques minutes, quand ce n’était pas simplement quelques secondes.

Comme c’était un jouet, et qu’il était offert avec le menu, on n’osait pas le jeter à la poubelle : et de finir sa carrière tout au fond d’une caisse avec d’autres jouets, parfois, avec d’autres primes McDo et consorts. Le pire du pire, c’était bien sûr les gadgets à pile, encore plus difficile à jeter puisque pour cela, il fallait normalement retirer préalablement la batterie. On ne peut donc que louer McDo pour cette initiative, même si son mérite est limité : en réalité, c’est une loi qui interdit les jouets en plastique offerts dans les menus.

Les jouets McDo recherchés par les collectionneurs

Mais cette loi n’entrera en vigueur que l’an prochain. Fort logiquement, Burger King et Quick vont suivre sans doute très prochainement et remplacer les jouets en plastique par autre chose. Maintenant, si vous avez des collections de jouets Happy Meal et consorts qui traînent dans la chambre des enfants ou dans la salle de jeux, prenez garde avant de tout jeter.

Vous me croirez si vous voulez, mais il y a des collectionneurs qui recherchent certaines pièces rares, des séries limitées, en particulier quand il s’agit de licences genre Star Wars, Spiderman ou encore Asterix pour ne citer que ceux-là. Si vous en sortez un d’une caisse, allez vérifier avant qu’il n’est pas recherché, avant de le jeter.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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