La fiscalité verte continue de faire parler d'elle.
Alors que le projet de loi de finances 2014 doit introduire une nouvelle taxe, la contribution climat-énergie (CCE), celle-ci ne devrait pour l'instant pas toucher les automobilistes.Cependant les 11 millions de ménages utilisant le gaz devraient voir leur facture s'alourdir de 0,13 centime d'euro dès 2014.
Fiscalité verte : l'appel du pied du gouvernement aux Verts
Une conséquence uniquement due à l'instauration hasardeuse de cette fiscalité verte par le gouvernement. En effet, depuis décembre dernier, l'équipe de Jean-Marc Ayrault a enrayé, avec un certain succès la hausse du prix du gaz en réformant la formule de calcul des tarifs règlementés. A noter qu'entre 2005 et 2013, les tarifs gaz avaient augmenté de 80 %.
La contribution climat-énergie pourrait rapporter gros
La contribution climat-énergie inscrite dans le projet de loi de finances 2014 présenté hier en Conseil des ministres, vise à alourdir la fiscalité sur les énergies ayant un impact carbone sur l'environnement. Elle devrait rapporter au gouvernement 340 millions d'euros en 2014, 2,5 milliard en 2015 et 4 milliards en 2016. Des rentrées d'argent en augmentation fulgurante qui trouvent une explication, notamment dans cette hausse du gaz mais pas que puisque le fioul lourd et le charbon sont aussi concernés par la hausse des prix.
Le prix du gaz, un sujet politique
Ainsi, un ménage de quatre personnes vivant dans une maison chauffée au gaz, consommant 15 000 kWh par an verra sa facture annuelle s'alourdir de 20 euros en 2014. Un surcoût qui pourrait enfin représenter près de 70 euros en 2016. En France, le prix du gaz reste une question éminemment politique, et si cette CCE ravira sans doute les écologistes, elle n'améliorera certainement pas le ras-le-bol fiscal auquel sont sujets les Français à l'heure actuelle.