Kering vend ses biens après s’être écroulé en Bourse

En difficultés financières, le groupe de luxe Kering, propriétaire de marques telles que Gucci et Saint Laurent, vend des actifs immobiliers à hauteur de 837 millions d’euros à la société de capital-investissement Ardian. Cette opération, qui concerne des adresses prestigieuses à Paris, vise à améliorer la rentabilité de Kering.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 janvier 2025 à 8h10
Kering vend ses biens après s'être écroulé en Bourse
Kering vend ses biens après s’être écroulé en Bourse - © Economie Matin
60%En Bourse, le titre Kering a perdu 60% depuis la mi-janvier 2024.

Une cession d’actifs emblématiques pour sécuriser l’avenir

Kering, en difficulté financière, a décidé de céder un portefeuille d’actifs immobiliers parisiens à la société d’investissement Ardian pour un montant de 837 millions d’euros. Parmi ces biens figurent l’Hôtel de Nocé, situé place Vendôme et abritant la boutique historique de la Maison Boucheron, ainsi que deux immeubles avenue Montaigne, au 35-37 et au 56. Ces emplacements, parmi les plus convoités de Paris, incarnent le prestige du groupe. Malgré cette vente, Kering conserve une participation de 40% dans ces actifs, soulignant sa volonté de rester ancré dans ces lieux stratégiques.

Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint de Kering, a exprimé sa satisfaction face à cet accord, qui permettra au groupe de maintenir des emplacements clés tout en renforçant sa flexibilité financière. Stéphanie Bensimon, membre du comité exécutif d'Ardian, a quant à elle salué une opération ouvrant « de nouvelles perspectives de croissance ». Prévue pour être finalisée d’ici le premier trimestre 2025, cette cession s’inscrit dans une stratégie plus vaste de restructuration.

Une réponse aux difficultés financières et aux défis du luxe

Cette décision intervient dans un contexte de résultats en déclin pour Kering. Au troisième trimestre 2024, le groupe a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d’affaires par rapport à 2023, largement imputable aux performances de Gucci, sa marque phare représentant près de 50% de ses ventes. En Bourse, le titre Kering a même perdu 60% depuis la mi-janvier 2024. Le bénéfice opérationnel prévu pour 2024 est estimé à 2,5 milliards d’euros, contre 4,7 milliards en 2023 et 5,589 milliards en 2022. Face à une clientèle de plus en plus touchée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, Gucci, positionnée sur le segment intermédiaire du luxe, peine à maintenir son attrait.

Pour inverser la tendance, Kering multiplie les initiatives. Début 2024, un nouveau directeur général, Stefano Cantino, prendra les rênes de Gucci afin de redynamiser la marque. Parallèlement, le groupe poursuit ses investissements stratégiques, comme l’acquisition récente d’un immeuble sur la prestigieuse 5e Avenue à New York pour 885 millions d’euros. Ces mouvements visent à retrouver une croissance durable tout en ajustant l’offre à une clientèle en évolution.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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