Anne escroquée par Brad Pitt, ceux qui se moquent manquent de bienveillance et d’humilité

Tout d’abord je vais égratigner au passage tous ceux qui se revendiquent de gauche et ils sont un paquet car il faut voir ce que l’on peut lire sur les réseau dits de “gauche” au sujet de l’histoire fort triste d’une dame nommée Anne escroquée par un aigrefin se faisant passer pour Brad Pitt.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 16 janvier 2025 à 10h30
soldes hiver 2025
Attention aux arnaques lors de vos achats en ligne à l'occasion des soldes 2025 - © Economie Matin
15%Pas moins de 15 % des Français disent avoir été victimes d'une arnaque en 2022

Tous ceux qui critiquent cette dame, manquent cruellement de deux qualités fondamentales. La bienveillance et l’humilité.

Commençons par l’humilité.

Les gens se pensent fondés à se moquer, car pensez donc ma brave dame, cela ne me serait jamais arrivé à moi. Moi je ne me serais pas fait avoir et il faut être sacrément couillon pour croire que Brad Pitt est amoureux de vous.

C’est vrai.

Dans la théorie et dans un monde où tout le monde va bien et où les gens sont sans blessure, sans fragilité ou sans fêlure de l’âme.

Dans la vraie vie, les gens sont blessés, fragiles, abîmés, sensibles, parfois détruits.

Quand vous avez manqué d’amour ou que vous voulez tellement aimer, tellement vous en avez besoin, le rationnel s’efface, et le cœur a ses raisons que la raison de connaît point.

C’est ainsi. Quand on est fragile on peut se faire plus facilement avoir

Mais ce n’est pas tout.

Ce manque d’humilité fait également l’impasse sur la compétence des escrocs et des aigrefins. Ils sont malins. Ils sont forts. Et la majorité des gens qui se moquent de cette dame, pourraient j’en suis sûr se faire couillonner de fort belle manière sans rien avoir vu venir. Les fraudes sont terriblement bien montées, les arnaques aussi. Elles reposent toujours sur une connaissance très fine des processus psychologiques et des faiblesses humaines. Conditionnement, culpabilité, mais aussi mises en scènes avec plusieurs intervenants ou acteurs, urgence ou fausse urgence pour empêcher de réfléchir, tout est fait, conçu, construit pour vous faire perdre la boule et vous perdez la boule quand vous tombez sur des très bons et il y en a.

Croire que vous ne risquez rien, va au contraire vous exposer encore plus au risque. Il suffira même à l’escroc de flatter votre ego, votre force, votre certitude de ne pas vous faire avoir (c’est exactement comme cela que Madoff a eu tous les gens dits “intelligents”).

A ce manque d’humilité, manque aussi de la bienveillance.

Ne pas juger ne veut pas dire ne pas avoir d’avis, d’opinions ou de convictions pour soi. Cela veut dire ne pas juger et accabler l’autre notamment tant que l’on n’a pas compris ses faiblesses, ses fragilités, ses blessures, ses conflits internes, en un mot, ses souffrances. Vous ne pouvez pas comprendre quelqu’un tant que vous n’avez pas compris la profondeur de ses souffrances.

Alors évidemment cette dame qui a donné ses 850 000 euros à ces escrocs passe pour une imbécile aux yeux de la France entière.

Encore plus vis-à-vis des gens de gauche (forcément gentils) pour qui cette somme est une somme de riche !

Nous sommes en pleine lutte des classes et de rejet du “riche” (forcément méchant).

Beaucoup dise que c’est ça faute et que c’est bien fait.

Argent pas gagné = argent difficile à conserver !

Et puis cet argent elle ne l’a pas gagné, c’est son ex-mari qui lui a versé dans le cadre du divorce me semble-t-il.

D’un point de vue philosophique et moral, vous avez encore sous les yeux un exemple d’argent qui n’a pas été gagné par le travail et la lente accumulation.

Ne déformez pas mes propos. Je ne dis pas qu’elle ne “méritait pas”, je ne dis pas qu’elle ne devait pas avoir de prestation compensatoire. Je dis simplement que l’argent qui n’a pas été gagné par une lente accumulation et par un travail important est très généralement de l’argent qui n’est pas conservé.

Alors voilà, être de gauche et avoir de bons sentiments, ce n’est pas que pour les pauvres. La grande pauvreté qui correspond au dénuement a d’ailleurs presque disparu dans notre pays avec les minimas sociaux, les progrès de ce dernier siècle et c’est un immense progrès social dont on peut éventuellement évoquer le coût financier mais c’est un autre sujet.

Etre de gauche c’est aussi prendre en considération les fragilités psychologiques, les parcours de vie chaotiques, les souffrances qui ne sont pas cicatrisées.

Etre de gauche c’est faire preuve d’humilité et d’empathie même quand on perd 850 000 euros et même si la somme est choquante.

Mais surtout être de gauche, c’est se rendre compte que l’argent n’achète jamais le bonheur. Jamais. Qu’il s’agisse de 850 000 euros reçus d’un ex-mari ou des 850 euros de RSA (majorés) reçus de la collectivité.

Jamais la France n’a été aussi peu heureuse.

Il n’y a donc dans cette histoire ni de quoi se réjouir, ni de quoi se moquer.

C’est non pas le pire de la nature humaine (guerre, viols, massacres, ça c’est le pire) mais le moche de la nature humaine. Le minable. Le petit.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Anne escroquée par Brad Pitt, ceux qui se moquent manquent de bienveillance et d’humilité»

Laisser un commentaire

* Champs requis