Les automobilistes en panne devront mettre un gyrophare

Un gyrophare miniature pour sauver votre vie en cas de panne ? Cela semble sortir d’un film futuriste, et pourtant, dès 2026, cette petite révolution s’imposera à tous les conducteurs dans un certain pays européen très prisé par les touristes. Pourquoi cette mesure ? Quels sont les changements ? Et surtout, que risquez-vous si vous l’oubliez ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 janvier 2025 à 6h30
Les automobilistes en panne devront mettre un gyrophare
Les automobilistes en panne devront mettre un gyrophare - © Economie Matin
750 EUROSL’absence de triangle peut entraîner une amende de 750 euros

Bientôt, un nouvel équipement sera obligatoire pour circuler sur certaines routes : le gyrophare V-16. Ce dispositif, destiné à remplacer le triangle de présignalisation, est présenté comme une avancée majeure pour la sécurité routière. Plus visible, plus pratique et surtout connecté, il vise à réduire les risques d’accidents liés aux situations de panne ou d’accident. Mais au-delà de ses avantages, cette obligation soulève des questions pour les automobilistes locaux et étrangers.

Un gyrophare pour remplacer le triangle de signalisation : une avancée sécuritaire ?

Pourquoi le triangle est-il abandonné ?
Le triangle de signalisation, utilisé depuis des décennies, n’est plus à la hauteur des standards modernes de sécurité routière. Pour l’installer, les conducteurs doivent sortir de leur véhicule, souvent sur des routes ou autoroutes dangereuses, augmentant les risques d’être percutés. Selon les autorités espagnoles, ce dispositif a contribué à de nombreux accidents graves.

Le gyrophare V-16
Le V-16 se présente sous la forme d’un petit boîtier lumineux émettant une lumière jaune ou orange à 360°. Visible jusqu’à un kilomètre, même dans des conditions météorologiques difficiles (brouillard, pluie), il est conçu pour attirer l’attention des autres conducteurs sans nécessiter que le conducteur s’expose aux dangers de la route.

Caractéristiques techniques :

  • Visibilité : 360°, jusqu’à 1 km.
  • Autonomie : Fonctionne pendant au moins 30 minutes grâce à une batterie longue durée.
  • Fixation : Aimantée, il se place sur le toit ou une portière.
  • Connectivité : Relié à la plateforme DGT 3.0, il transmet la localisation en temps réel pour une intervention rapide des secours.

Gyrophare en cas de panne : Une obligation qui concerne tout le monde, même les touristes français

Quand sera-t-il obligatoire ?
Le gyrophare V-16 deviendra obligatoire en Espagne à partir du 1er janvier 2026. Cette mesure s’applique à tous les véhicules circulant sur le territoire espagnol, qu’ils soient immatriculés localement ou à l’étranger. Si vous prévoyez des vacances en Espagne avec votre voiture après cette date, préparez-vous à investir dans cet équipement.

Que risque-t-on en cas d’oubli ?
Les automobilistes qui ne se conforment pas à cette obligation s’exposent à une amende allant de 80 à 200 euros. Une somme qui, avouons-le, pourrait financer bien des tapas ou une nuit d’hôtel !

Un coût raisonnable pour un maximum de sécurité
Bonne nouvelle, ce dispositif n’est pas hors de prix. Avec un coût estimé entre 40 et 50 euros, il reste accessible pour la plupart des automobilistes. Plusieurs fabricants proposent déjà des modèles conformes à la réglementation, à condition de vérifier leur compatibilité avec la plateforme DGT 3.0.

Faut-il s’attendre à une généralisation du gyrophare en Europe ?

Qu’en est-il en France ?
En France, le triangle de signalisation reste obligatoire. Toutefois, les situations dangereuses peuvent justifier de ne pas l’utiliser, notamment sur autoroute. L’absence de triangle peut entraîner une amende de 750 euros, sauf si le conducteur démontre qu’il aurait mis sa vie en danger en le plaçant.

Un modèle à suivre ?
Avec cette mesure innovante, l’Espagne prend une longueur d’avance sur la modernisation des équipements de sécurité routière. D’autres pays, dont la France, pourraient adopter des dispositifs similaires dans les prochaines années.

Tableau récapitulatif : triangle vs gyrophare V-16

Critères Triangle de signalisation Gyrophare V-16
Visibilité Limité, non adapté aux conditions difficiles 360°, visible à 1 km, même en brouillard
Installation Nécessite de sortir du véhicule Rapide, depuis l’intérieur du véhicule
Sécurité Risque accru d’accidents Réduction des dangers pour le conducteur
Prix Environ 10 euros Entre 40 et 50 euros
Connectivité Aucune Transmission en temps réel aux secours (DGT)

Gyrophare obligatoire : Une petite révolution pour la sécurité routière

L’obligation du gyrophare V-16 marque un tournant dans la façon d’assurer la sécurité sur les routes. Plus visible, connecté et pratique, ce dispositif devrait réduire le nombre d’accidents liés aux pannes et incidents routiers.

Pour les touristes français qui envisagent un séjour en Espagne, il faudra ajouter ce nouvel équipement à leur check-list. Mais au vu des avantages qu’il offre, le V-16 pourrait bien devenir un indispensable, même au-delà des frontières espagnoles.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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