Industrie de la Défense : Lecornu veut la priorité européenne

Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient et que l’Europe cherche à renforcer sa sécurité, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, plaide pour une réorientation stratégique des fonds de défense européens.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 janvier 2025 à 15h00
Sébastien Lecornu, défense, fonds, Union européenne, industrie, préférence européenne
Industrie de la Défense : Lecornu veut la priorité européenne - © Economie Matin

Lors de ses vœux du 7 janvier 2025 aux Invalides, Sébastien Lecornu a fermement rappelé que l’argent du contribuable européen doit prioritairement être utilisé pour soutenir ses entreprises spécialisées dans le secteur de la défense.

Défense : Sébastien Lecornu met en garde l'UE

Cette prise de position intervient dans un contexte où certains États membres, notamment la Pologne et les Pays-Bas, envisagent de financer des équipements sous licence étrangère (américaine et sud-coréenne notamment). Le ministre des Armées Sébastien Lecornu met en garde : une telle stratégie donnerait « l’illusion d’une autonomie européenne » tout en accroissant la dépendance vis-à-vis de puissances extérieures.

Le programme EDIP (European Defence Industry Programme), pensé pour dynamiser la compétitivité de l’industrie européenne, devient ici un enjeu majeur. Si son objectif initial était de favoriser l’innovation et la production locale, des divergences apparaissent. D’un côté, la France insiste sur l’importance de soutenir ses propres fleurons industriels, comme Dassault Aviation et Nexter, pour garantir une souveraineté réelle. De l’autre, certains partenaires européens privilégient une « efficacité immédiate », justifiant leurs choix par la nécessité d’un réapprovisionnement rapide en matériel militaire, notamment pour soutenir l’effort de guerre en Ukraine.

La nécessité de réformer le cadre européen

Outre la question de la répartition des fonds, Sébastien Lecornu a pointé un problème tout aussi préoccupant : la lourdeur administrative européenne, en particulier ses règles de financement. Selon lui, ces complexités freinent la montée en puissance des industriels du secteur et retardent les projets essentiels à la sécurité du continent. « En la matière, il vaut mieux ne rien faire que faire mal », a ainsi martelé le ministre, appelant à défendre « pied à pied l’agenda de Versailles » adopté par les membres de l'UE en 2022.

Le ministre des Armées a également dénoncé le mille-feuille européen (sélection et procédures de financement) qui, selon lui, entrave l’accès des entreprises de défense européennes à leur propre marché. « C’est inacceptable ! », a-t-il ainsi déploré, appelant à une simplification des normes européennes pour éviter un effet d’éviction de ses propres fleurons industriels.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Industrie de la Défense : Lecornu veut la priorité européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis