Les factures d’électricité vont évoluer le 1ᵉʳ février 2025. Selon votre contrat, vous pourrez espérer une baisse ou, à l’inverse, constater une nouvelle hausse de votre facture…
Facture d’électricité : qu’est-ce qui vous attend au 1er février 2025 selon votre contrat ?
Par
Publié le 15 janvier 2025 à 11h10
Le 1er février 2025 marquera un double changement pour les factures d’électricité des ménages français : la reprise des taxes suspendues lors de la crise énergétique dans le cadre du bouclier tarifaire, et une hausse des frais d’acheminement de l’électricité, une taxe plus communément appelée TURPE. Les effets de ces changements sur votre facture d'électricité ne seront pas les mêmes selon votre contrat.
Une baisse pour les abonnés au tarif réglementé
Les abonnés au tarif réglementé de vente (TRV), tarif bleu d'EDF, soit plus de la moitié des foyers français (60%), devraient voir leur facture baisser d’environ 14 % au 1ᵉʳ février 2025.
Cette baisse très attendue, s'explique par une diminution des prix de gros de l’électricité et devrait réussir à compenser la hausse des taxes.
Des hausses pour les offres privées
Pour les abonnés à des offres privées, qu’elles soient à prix fixe ou indexées sur les prix de gros, le retour desdites taxes pourrait bien se traduire par une nouvelle flambée de leur facture :
- Le rétablissement de l’accise, la TICFE, qui avait été abaissée à 1 euro/MWh pendant la crise énergétique (février 2022 février 2025), passera à 33,70 euros/MWh pour les particuliers (et 26,23 euros/MWh pour les petites et moyennes entreprises) à compter du 1ᵉʳ février 2025, soit légèrement au-dessus de son niveau pré-crise.
- La TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), qui finance la distribution et l’acheminement de l’électricité, augmentera de 10 %. Selon la consommation et le type de contrat, cette hausse pourrait ajouter entre 27 et 40 euros à votre facture annuelle, selon les estimations de Moneyvox.
Faut-il changer de contrat d'électricité ?
Face à ces changements, de nombreux foyers se demandent : faut-il conserver une offre de marché ou revenir au tarif réglementé ? Tout dépend de votre situation. Si vous avez souscrit une offre de marché à prix fixe, envisager de basculer vers le tarif réglementé pourrait s’avérer judicieux à moyen terme, surtout si les prix de gros restent modérés en 2025.
En revanche, pour ceux ayant opté pour une offre indexée, l'évolution de leur facture dépendra, sans surprise, des fluctuations des prix de gros. À noter néanmoins que le gouvernement prévoit de renforcer la surveillance des pratiques commerciales des fournisseurs d’énergie, certains tentant déjà de répercuter la hausse des taxes sur leurs tarifs.