Bayrou. Les enfants ne sont pas comme les poireaux, ils ne poussent pas tous à la même vitesse !

Bayrou… un homme intelligent, un homme cultivé, et même intellectuellement sans doute brillant. Depuis qu’il est premier ministre il enchaîne d’ailleurs les attitudes du type trop brillant pour nous. Tellement brillant qu’il est incompris par les gueux que nous sommes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 15 janvier 2025 à 10h30
Premier ministre : le bénéfice du doute ?
Premier ministre : le bénéfice du doute ? - © Economie Matin
20%20 % des Français font confiance à François Bayrou

Il commence par aller à Pau à son conseil municipal en plein drame à Mayotte, en avion pour son bilan carbone, en pleine mise en place des ZFE et de l’interdiction des véhicules un peu vieux pour les gueux que nous sommes.

Trop brillant.

Trop intellectuel.

Quelques jours de repos médiatiques lui ont évité de faire les gros titres avec de nouvelles bourdes.

Et voilà le discours de politique générale.

Franchement ?

Tellement brillant que le gueux que je suis n’a rien compris.

Des histoires de poireaux qui poussent à des vitesses différentes, des histoires d’orientation, des grands blancs avec des pages de discours mélangées notre brillantissime agrégé n’étant pas capable à 73 ans de dire ce qu’il a à nous dire sans note…

Des notes qui se mélangent… et un premier ministre muet comme un poireau !

Mais Bayrou qui distribue tout de même quelques baffes politiques et économiques bien senties… et bien méritées sur la bonne gestion par les mamamouchis siégeant dans l’assemblée, on pense notamment au président Hollande, bien prompte à donner des leçons avec ses 10 points de dettes sur PIB supplémentaires en 5 ans seulement. Macron sur la même trajectoire vient de nous faire un 12 points de PIB de dettes en plus mais en 7 ans.

Bref, pour le moment il n’y a rien eu de transcendant dans ce discours.

Il nous faudra attendre les discussions sur le budget alors que la réforme des retraites n’a pas été suspendue mais remise éventuellement en discussion sous contrainte budgétaire.

C’est pas gagné quand même.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Bayrou. Les enfants ne sont pas comme les poireaux, ils ne poussent pas tous à la même vitesse !»

Laisser un commentaire

* Champs requis