Apple renonce à sa commission de 30% pour tous les événements en ligne

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 septembre 2020 à 7h57
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@shutter - © Economie Matin
30%La commission facturée par Apple aux éditeurs d'applications peut atteindre 30%.

Dans un apparent revirement après une vague de critiques, Apple vient d’annoncer que jusqu’au 31 décembre 2020, il ne percevra pas la fameuse commission de 30% sur certaines ventes réalisées via l’App Store.

Apple : une exonération de commission jusqu’à fin 2020

Faire plier Apple, chacun le sait, est une chose plutôt exceptionnelle. Mais c’est exactement ce qui vient de se passer. Du moins en partie. En effet, la marque à la pomme a annoncé que jusqu’au 31 décembre 2020, elle ne percevra pas sa fameuse commission de 30% sur les ventes d’entrées à des événements en ligne.

Pour rappel, normalement, sur chaque vente (abonnement ou autre service acheté à l’intérieur d’une application téléchargée depuis l’App Store), Apple prélève une commission allant de 15 à 30%. Le 28 septembre 2020, Apple a donc décidé de renoncer à cette commission, mais seulement jusqu’à fin 2020, et seulement pour une catégorie précise de services, à savoir les événements en ligne. Sont concernés par exemple des concerts et spectacles en ligne, les cours de cuisine et de fitness, les quiz, les retransmissions en direct des enregistrements de podcasts ou de matches de boxe et les rencontres avec des célébrités (de type « Meet and greet »).

Le cas Facebook a probablement fait plier Apple

Si Apple a décidé de renoncer à sa commission pour cette catégorie de services, c’est parce que Facebook a fait cette démarche en premier. Le 14 août 2020, Facebook annonçait renoncer à toutes commissions sur les ventes d’entrées à des événements en ligne (à savoir les Facebook Lives que peuvent organiser les gestionnaires de pages). La firme de Mark Zuckerberg avait à cette occasion demandé à Apple de faire de même, mais à l’époque Apple avait refusé, obligeant Facebook à annoncer que seuls les organisateurs d’événements travaillant sur Android et résidant dans l’un des pays où Facebook Pay est disponible pourraient garder 100% des sommes récoltées.

Mais le 25 septembre 2020, Apple a décidé de modifier sa politique en renonçant à toute commission, de façon à ce que les paiements effectués par le biais de l’application Facebook pour iOS puissent eux aussi être exonérés de commission. Pas de Facebook Pay sur l’application Facebook pour iOS donc, mais un petit geste tout de même pour aider les organisateurs d’événements en ces temps difficiles.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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