Carburant : les prix en France ce Mercredi 15 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 15 janvier 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 15 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceMercredi 15 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 15 janvier 2025 - © Economie Matin

Analyse Complète des Prix des Carburants en France : Janvier 2025

En ce début d'année 2025, les automobilistes français continuent de surveiller de près les prix des carburants qui semblent fluctuer de manière notable. Voici un aperçu détaillé de l'évolution récente des prix pour ceux qui se demandent à quoi s’attendre pour leurs déplacements quotidiens.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5), reconnu pour ses performances optimales, affiche un prix actuel de 1,877 €/l. On observe une légère hausse de 0,4 cents par litre au cours de la semaine passée, représentant une augmentation de 0,20%. Sur un mois, le prix a augmenté de 2 cents par litre, soit une hausse de 1,10%. Cependant, lorsque l'on remonte un an en arrière, la hausse semble plus modérée avec une augmentation de seulement 0,8 cents/l (0,40%). Ces chiffres reflètent une certaine stabilité sur le long terme, malgré des fluctuations à plus court terme.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Du côté du Sans Plomb 95 (E5), il continue de se présenter comme une alternative plus abordable, étant actuellement à 1,802 €/l. Comme pour le SP98, ce carburant a également connu une hausse légère de 0,4 cents/l (+0,20%) cette semaine. Notons toutefois que, contrairement au SP98, le prix a augmenté de 4,2 cents/l (2,40%) sur un mois. Parallèlement, il a légèrement baissé de 0,3 cents/l (-0,20%) par rapport à l'année dernière. Cette variabilité fait du SP95 une option intéressante pour ceux qui privilégient le rapport qualité-prix tout en gardant un œil attentif sur l'évolution des coûts.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) se distingue par sa composition avec un taux d’éthanol plus élevé, offrant un compromis économique à 1,775 €/l. Comme ses homologues, il a vu son prix augmenter légèrement de 0,4 cents/l (+0,20%) en une semaine. Sur un mois, l'augmentation est de 2,6 cents/l (+1,50%), tandis que comparativement à l'année dernière, le prix a enregistré une baisse de 0,3 cents/l (-0,20%). Cette tendance est rassurante pour les consommateurs engagés sur des solutions plus écologiques et soucieux de l'économie lors de leur passage à la pompe.

BioEthanol E85

En termes de carburant à base d'éthanol, le BioEthanol E85 affiche le prix le plus bas à 0,800 €/l. Ce dernier se démarque par une baisse notable de 1,2 cents/l (-1,50%) au cours de la semaine écoulée. Cette tendance baissière est également visible sur le dernier mois avec une réduction de 0,5 cents/l (-0,60%). Même par rapport à l'année précédente, le prix a diminué de manière significative de 11,6 cents/l (-12,70%). L'E85 continue de séduire ceux qui cherchent à réduire leurs dépenses de carburant tout en roulant plus vert.

Gazole (B7)

Le gazole, autrefois le choix privilégié des automobilistes en raison de son coût avantageux, se vend actuellement à 1,714 €/l. Le prix du gazole a augmenté de 1,0 cents/l (+0,60%) cette semaine. Sur un mois, l'évolution est marquée par une hausse de 3,4 cents/l (+2,00%), mais une baisse est notable de 3,0 cents/l (-1,70%) par rapport à l'année dernière. Ces variations soulignent l'impact du contexte économique et législatif sur le diesel, qui demeure un carburant crucial pour de nombreux Français.

GPL

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), offert à 1,010 €/l, a légèrement baissé de 0,7 cents/l (-0,70%) cette semaine, précisant une tendance volatile. Sur un mois, le GPL a cependant augmenté de 1,1 cents/l (+1,10%), et par rapport à l'an dernier, une augmentation de 1,3 cents/l (+1,30%) est constatée. Cette option moins coûteuse reste avantageuse pour ceux qui ont modifié leurs véhicules pour le GPL, permettant une conduite moins chère tout en limitant les émissions polluantes.

Conclusion

Les automobilistes en France doivent naviguer à travers un marché des carburants en constante évolution. Avec des prix qui subissent des ajustements réguliers, il est crucial de choisir judicieusement le carburant qui convient le mieux à ses besoins

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,877 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) + 2,0 cents/l (+1,10%) + 0,8 cents/l (+0,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,802 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) + 4,2 cents/l (+2,40%) - 0,3 cents/l (-0,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,775 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) + 2,6 cents/l (+1,50%) - 0,3 cents/l (-0,20%)
BioEthanol E85 0,800 €/l - 1,2 cents/l (-1,50%) - 0,5 cents/l (-0,60%) - 11,6 cents/l (-12,70%)
Gazole (B7) 1,714 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) + 3,4 cents/l (+2,00%) - 3,0 cents/l (-1,70%)
GPL 1,010 €/l - 0,7 cents/l (-0,70%) + 1,1 cents/l (+1,10%) + 1,3 cents/l (+1,30%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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