La CNIL s’attaque à Google et à ses règles de confidentialité

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 septembre 2013 à 17h11

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) avait prévenu, Faute de réponse satisfaisante, elle annonce aujourd’hui entamer une procédure de sanction à l’encontre de Google. Une menace qui ne frapperait pas le moteur de recherche au portefeuille (l’amende maximum que la CNIL peut imposer est de 150 000 euros), mais entamerait son image.

Les règles de confidentialité de Google en cause

La CNIL reproche à Google, et le lui a signifié dans une mise en demeure voici trois mois, d’avoir fusionné les informations collectées dans ses services Gmail, Google Apps et Google +, sans en avoir correctement informé les usagers. Concrétement, en mars 2012, les utilisateurs de ces services ont du accepter de nouvelles conditions générales d’utilisation de ces services… gratuits, sans que Google, selon la CNIL, ne leur dise ce qu’il adviendrait des données collectées lors de leur utilisation, ni leur durée de conservation.

Procédure contradictoire en vue

Google a bien répondu à la mise en demeure de la CNIL, mais la réponse n’a pas été jugée satisfaisante par l’autorité administrative indépendante, qui engage donc désormais une procédure de sanction. Procédure pendant laquelle le moteur de recherche aura tout loisir d’apporter des réponses aux enquêteurs de la CNIL, voire, de modifier ses conditions générales d’utilisation.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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