L'Association française de normalisation, Afnor a donné à Decathlon l'autorisation de lancer la production de son masque anti-Covid à destination des sportifs.
Le masque de sport de Decathlon homologué par l'Afnor
Le groupe Decathlon a reçu mardi 16 février 2021, l'homologation de l'Agence française de normalisation Afnor pour son masque anti-Covid à destination des sportifs. Cette homologation va permettre à Decathlon de lancer la production à grande échelle du prototype qu'il avait présenté en janvier 2021.
Decathlon doit cependant encore attendre la décision des laboratoires certifiés pour lancer officiellement le processus de production de son masque. Ce dernier est en tissu doux, réutilisable et lavable avec une capacité filtrante de catégorie 1.
Plusieurs sites de production en concurrence pour ce contrat
Le ministère des Sports, l'Afnor et l'Union Sport & Cycle ont dressé un cahier d'exigences que les industriels choisis qui souhaitent produire un masque anti-Covid à destination des sportifs doivent respecter. Ainsi, parmi les exigences, les industriels doivent produire un masque affichant « une efficacité de filtration du matériau pour des particules de 3 microns, supérieure à 90 %. Ou doit rester conforme aux exigences après 10 cycles de lavages au minimum ».
Decathlon n'est pas le seul groupe sur le créneau, dix autres industriels se lancent dans la création de masque à destination des sportifs. La marque Salomon a présenté deux modèles qui ont également reçu l'aval de l'Afnor.
Pour les salles de sports fermées depuis le mois d'octobre 2020, la commercialisation de ces masques à un goût d'espoir puisqu'ils pourraient potentiellement permettre une réouverture de ces dernières. Decathlon n'a pas pour le moment annoncé une date précise pour la commercialisation de son masque mais table sur le mois de mars 2021.