L’Europe fait face à un défi environnemental colossal avec la nécessité de dépolluer son territoire des PFAS, des composés chimiques ultra-résistants et toxiques. Surnommés « polluants éternels », leur éradication pourrait coûter au moins 95 milliards d’euros sur vingt ans, soulignant l’urgence de nouvelles politiques et technologies.
Polluants éternels : le coût exorbitant de leur dépollution en Europe
Le coût vertigineux de l'assainissement des polluants éternels
Une enquête publiée ce mardi 14 janvier et menée par « Le Monde » et plusieurs partenaires médiatiques révèle que le coût de la dépollution des PFAS en Europe pourrait atteindre 95 milliards d'euros sur 20 ans et jusqu’à 2.000 milliards d’euros dans la fourchette haute. Il s’agit de la suite d'une enquête approfondie publiée en 2023, qui a permis de découvrir la présence d'au moins 23 000 sites contaminés en Europe par ces produits chimiques recherchés pour leurs qualités antiadhésives, hydrofuges et antitaches.
Au-delà des coûts de nettoyage, les PFAS ont un impact profond sur la santé, liés à des maladies comme le cancer et l'infertilité. Le coût pour les systèmes de santé n'est pas compris dans les estimations précédentes, mais il augmente substantiellement l'urgence et la complexité de la réponse nécessaire. L’estimation « n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier », a précisé Le Monde. « Chacun des scénarios de notre évaluation est fondé sur des séries de choix conservateurs, ce qui permet d'affirmer que les coûts sont très certainement sous-estimés », précise l'enquête.
Des technologies émergentes
Presque indestructibles, ces « polluants éternels » comprennent plus de 4 700 molécules qui s'accumulent progressivement dans l'air, le sol, les cours d'eau, et même dans l'organisme humain. Une exposition prolongée à ces substances est associée à des problèmes de fertilité et pourrait augmenter le risque de certains cancers, selon les premières recherches.
Face à l'ampleur du problème, des innovations technologiques deviennent essentielles. Des techniques avancées de filtration de l'eau et des méthodes de traitement des sols sont en développement, bien que leur efficacité et leur viabilité économique soient encore en question. La mise en œuvre de ces technologies est gourmande en ressources, nécessitant une grande quantité d'eau et d'énergie. De plus, les incinérateurs conventionnels ne sont pas suffisants pour éliminer les PFAS, ce qui requiert des solutions plus radicales et innovantes.
La pression des lobbys industriels
Une campagne intense des industriels cherche à affaiblir, voire annuler, la législation européenne interdisant les PFAS. Cette « armada de lobbyistes » est décrite comme exerçant un harcèlement constant sur les pouvoirs publics pour protéger leurs intérêts commerciaux.
Cette influence s'étend au-delà de la législation et pourrait affecter la mise en œuvre des technologies de dépollution, retardant ainsi les efforts de nettoyage et augmentant les coûts à long terme pour la société et l'environnement.