Le big-bang de la TNT va bousculer les habitudes des téléspectateurs

Le paysage de la télévision numérique terrestre (TNT) est sur le point de vivre un bouleversement. Avec le retrait programmé de C8 et NRJ12, ainsi que le départ à venir de Canal+, l’Arcom doit réorganiser la grille des chaînes. Une décision cruciale, car la numérotation des canaux influe directement sur les audiences.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 13 janvier 2025 à 9h30
Portrait,of,shocked,indian,man,with,remote,controller,in,hand
Portrait Of Shocked Indian Man With Remote Controller In Hand Sitting On Couch At Home, Confused Young Eastern Guy Opening Mouth, Emotionally Reacting To Shocking Content While Watching Tv Show - © Economie Matin
4Les canaux 4, 8 et 12 de la TNT vont être redistribués.

L’arrêt des chaînes C8 et NRJ12 fin février, suivi du départ de Canal+ en juin, libère les canaux 4, 8 et 12, des positions très convoitées. Ces changements s'inscrivent dans un contexte inédit : depuis la création de la TNT en 2005, les nouveaux entrants prenaient systématiquement les derniers numéros disponibles.

Quels numéros pour les nouvelles chaînes de la TNT ?

Cette fois, l’Arcom, régulateur de l’audiovisuel, entend privilégier « l’intérêt du public ». En décembre, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, a confirmé que ce principe guidera les arbitrages. Deux nouvelles chaînes, l’une portée par CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l’autre par Ouest-France, intégreront bientôt la grille.

Selon Fabrice Bakhouche, directeur général du groupe Sipa Ouest-France, les deux souhaitent « occuper les positions 8 et 12, ou tout au moins figurer dans la première moitié de la numérotation ».

Mais cette redistribution ne s’arrête pas là. Les rumeurs rapportées par Les Échos et Le Figaro évoquent un transfert de France 4 (actuellement au canal 14) vers le numéro 4, une position stratégique abandonnée par Canal+. De leur côté, les chaînes publiques LCP et Public Sénat, partageant le canal 13, pourraient grimper jusqu’au 8.

Les chaînes d’information, également concernées, se livrent une bataille féroce pour obtenir de meilleures positions. Actuellement, LCI (canal 26) et franceinfo (27) pâtissent de leur éloignement des leaders BFMTV (15) et CNews (16). « La numérotation très lointaine de LCI est un handicap », déplorait Thierry Thuillier, responsable de l’information chez TF1, en août dernier.

Un casse-tête pour l’Arcom

L’Arcom envisage de regrouper les quatre chaînes info dans un « bloc » sur des numéros voisins. Cette idée ne fait pas l’unanimité. Fabien Namias, directeur général de BFMTV, critique une réforme qui bouleverserait « les habitudes des Français ». Selon lui, les chaînes arrivées plus tard, comme franceinfo(2016) ou LCI (devenue gratuite la même année), ne devraient pas être favorisées au détriment des pionnières.

Ce remaniement est un véritable casse-tête pour le régulateur. Comme l’a reconnu Roch-Olivier Maistre, déplacer un numéro peut engendrer des « conséquences en cascade ». Par ailleurs, la chaîne jeunesse Gulli, actuellement au canal 18, revendique aussi une meilleure place. « La place naturelle de Gulli est dans le top 10 », affirme Philippe Bony, président de la chaîne.

La redistribution prendra effet dès mars pour les canaux vacants et s'étendra à l’ensemble de la grille dans les mois suivants. Une décision de l’Arcom est attendue prochainement, et ses choix redessineront durablement le paysage audiovisuel français.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le big-bang de la TNT va bousculer les habitudes des téléspectateurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis