Après 31 ans à la tête de la direction générale du groupe Bouygues, Martin Bouygues a annoncé qu'il quitterait son poste. Il conserve cependant la présidence.
Martin Bouygues quitte la direction générale de Bouygues
31 ans après avoir pris la suite de son père en 1989 à la direction générale du groupe Bouygues, Martin Bouygues a annoncé jeudi 18 février qu'il quittait son poste de directeur général. L'annonce est intervenue à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe. Martin Bouygues conservera cependant son poste de président.
L'actuel directeur général délégué Olivier Roussat lui succédera au poste de directeur général. La direction générale déléguée sera occupée par un binôme composé de Pascal Grangé et d'Edward Bouygues, fils aîné de Martin Bouygues.
Les résultats de Bouygues en baisse en 2020
En parallèle de cette annonce, les résultats annuels du groupe Bouygues ont été publiés jeudi 18 février 2021. En 2020, le groupe Bouygues enregistre une baisse de 9% de son chiffre d'affaires. Ce dernier atteint 34,7 milliards d'euros en 2020, son résultat opérationnel courant lui aussi a reculé pour atteindre 1,22 milliard d'euros contre 1,67 milliard d'euros en 2019.
La crise sanitaire a mis un frein aux activités du groupe notamment au niveau de Bouygues construction et de Bouygues Immobilier qui ont été mis à l'arrêt lors du premier confinement en mars 2020. Le second semestre de 2020 a connu un retour presque normal de l'activité du groupe lui permettant de remonter la barre de 0,8 point par rapport au premier semestre.
Dans son communiqué, le groupe estime que l'année 2021 connaîtra des résultats « bien supérieurs à ceux de 2020, sans atteindre toutefois le niveau de 2019 ». Martin Bouygues a félicité le groupe qui « Dans un contexte difficile de crise sanitaire, le groupe s'est montré agile, responsable et résilient ».