Indice de durabilité : la fin de l’obsolescence programmée ?

L’indice de durabilité, nouvel indicateur destiné à informer les consommateurs sur la longévité et la fiabilité des produits électroniques, entre en vigueur ce 8 janvier 2025 pour les téléviseurs. Cette mesure vise à lutter contre l’obsolescence programmée et à promouvoir des achats plus responsables.

Jade Blachier
Par Jade Blachier Publié le 8 janvier 2025 à 15h59
jo-paris-television-sport-transport-securite
Indice de durabilité : la fin de l’obsolescence programmée ? - © Economie Matin
40 millionsChaque année en France, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés

L'indice de durabilité est une note sur 10 visible sur l'étiquette du produit, accompagnée d'un code couleur. Il évalue la longévité d'un appareil avant l'achat. Le code couleur va du rouge pour les produits peu durables, au vert pour les meilleurs. Il remplace l'indice de réparabilité datant de 2021 en ajoutant des critères de fiabilité et de solidité. Pour les téléviseurs, cet indice devient obligatoire dès aujourd'hui, et s'étendra aux machines à laver à partir du 8 avril 2025.

Indice de durabilité : les critères indispensables pour les consommateurs

L'indice de durabilité se base sur des critères de réparabilité : disponibilité des pièces détachées, facilité de démontage, accessibilité des informations de réparation; de fiabilité : robustesse du produit, résistance aux pannes, durée de vie estimée; et d'évolutivité : possibilité de mettre à jour ou d'améliorer le produit pour prolonger son utilisation. Ces critères sont pondérés pour attribuer une note globale.

Cet indice guide les consommateurs vers des produits plus durables, en leur fournissant les informations nécessaires à connaître lors de l'achat d'un appareil. Les consommateurs peuvent alors privilégier des produits solides à des alternatives éphémères. Il encourage les fabricants à concevoir des produits plus robustes et contribue à la réduction des déchets électroniques. L'indice de durabilité lutte ainsi contre l'obsolescence programmée.

De nouvelles normes pour les fabricants

Les fabricants doivent désormais répondre à des critères stricts pour obtenir une bonne note. Cela inclut :

  • Garantir la disponibilité des pièces détachées pendant plusieurs années.
  • Fournir des instructions de réparation accessibles.
  • Renforcer la robustesse et la fiabilité des appareils.

Les marques qui avaient tendance à produire des téléviseurs avec des composants peu durables doivent repenser leur chaîne de production. Les entreprises qui ne s'adaptent pas risquent de perdre des parts de marché face à des concurrents mieux notés sur l'indice de durabilité.

L'indice de durabilité était attendu

La mise en place de l'indice de durabilité a été retardée. Initialement prévu pour janvier 2024, l'indice de durabilité a été repoussé pour permettre une harmonisation avec les normes européennes et éviter la confusion entre les différents indices déjà existants.

Selon le ministère de la Transition écologique, l'indice de durabilité sera "progressivement étendu à d'autres catégories de produits". Après les téléviseurs et les machines à laver, d'autres appareils électroménagers pourraient être concernés. Les smartphones, initialement prévus, ont été exclus du dispositif suite à une décision de la Commission européenne.

L'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) salue cette avancée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jade Blachier

Diplômée en Information et Communication, journaliste alternante chez Economie Matin.

Aucun commentaire à «Indice de durabilité : la fin de l’obsolescence programmée ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis