Dassault Aviation : un succès commercial sans précédent grâce au rafale

L’avion de combat Rafale a non seulement renforcé la position stratégique de Dassault Aviation en 2024, mais il a également joué un rôle moteur dans la croissance économique de l’entreprise. Ce succès industriel met en lumière l’importance croissante de l’aéronautique militaire dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques et une demande accrue en matière de défense.

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Par Nicolas Egon Modifié le 8 janvier 2025 à 11h07
Dassault Aviation : un succès commercial sans précédent grâce au rafale
Dassault Aviation : un succès commercial sans précédent grâce au rafale - © Economie Matin
6 milliards d'eurosLe chiffre d'affaires de Dassault en 2024 est de 6 milliards d'euros selon les estimations.

En 2024, Dassault Aviation a livré 21 Rafale, dépassant ainsi les prévisions initiales et réalisant une hausse significative par rapport aux 13 appareils livrés en 2023. Ce résultat témoigne d’une montée en cadence industrielle, soutenue par une demande internationale croissante et des commandes stratégiques. Parallèlement, le carnet de commandes s’étoffe avec 220 appareils en attente de livraison, dont une majorité destinée à l’exportation. Ce succès illustre la dépendance croissante de Dassault Aviation à l’égard de son segment militaire, tandis que ses jets d’affaires Falcon peinent à atteindre leurs objectifs.

Rafale : un moteur de croissance économique

Le Rafale, fleuron de Dassault Aviation, a connu une année record en 2024 avec 21 livraisons, contre 13 en 2023. Cette augmentation traduit un effort industriel conséquent pour atteindre un rythme de production proche de deux avions par mois, hors périodes estivales. Cependant, Dassault ambitionne de porter cette cadence à trois appareils par mois dans les prochaines années pour répondre à une demande toujours plus forte.

Ce succès repose sur plusieurs facteurs économiques et industriels :

  • Augmentation des commandes internationales : Les contrats avec la Serbie (12 appareils) et l’Indonésie (18 nouveaux appareils) témoignent d’un positionnement stratégique réussi sur des marchés émergents.
  • Effets de la géopolitique mondiale : Les tensions internationales et les besoins en matière de réarmement, notamment en Europe, renforcent la demande pour des équipements de pointe comme le Rafale.

Le carnet de commandes de Dassault Aviation atteint désormais 220 appareils, dont 164 destinés à l’export, garantissant une visibilité financière et industrielle à long terme.

Exportations : un pilier économique

Les exportations ont été le moteur principal des performances commerciales de Dassault en 2024. L’Indonésie, par exemple, renforce son partenariat avec Dassault en ajoutant une tranche de 18 Rafale aux 42 appareils commandés en 2021. De son côté, la Serbie entre dans le cercle des utilisateurs du Rafale avec un premier contrat portant sur 12 unités.

En parallèle, des discussions avancées en Inde pour l’acquisition de 26 Rafale Marine, destinés à l’aéronautique navale, ouvrent de nouvelles perspectives. Si ce contrat se concrétise, il marquera une étape historique en faisant du Rafale Marine un acteur clé des forces navales internationales.

Défis industriels et technologiques

Pour répondre à cette montée en cadence, Dassault Aviation doit faire face à des défis majeurs :

  • Mobilisation de la chaîne d’approvisionnement : Avec plus de 400 fournisseurs, l’augmentation des cadences de production nécessite une coordination étroite. Éric Trappier, président de Dassault Aviation, a souligné l’importance de cet effort lors de ses déclarations en juillet 2024.
  • Transition technologique : L’entreprise a lancé le développement de la cinquième génération de Rafale, qui intégrera des drones de combat autonomes pour des opérations collaboratives. Ces innovations permettront à Dassault de maintenir son avantage concurrentiel face à des acteurs comme Lockheed Martin et Airbus.

Falcon : un contraste marqué

Si les performances militaires sont impressionnantes, le segment civil reste en retrait. Les livraisons de jets d’affaires Falcon ont progressé modestement, passant de 26 unités en 2023 à 31 en 2024, mais elles restent inférieures à l’objectif de 35 livraisons. Ces contre-performances s’expliquent par :

  • Des retards chez les sous-traitants impactant la chaîne de production.
  • Une concurrence accrue sur le segment des jets d’affaires, où de nouveaux acteurs disputent les parts de marché.

Dassault Aviation mise sur le lancement du Falcon 6X pour redynamiser ce segment, mais l’équilibre entre le militaire et le civil reste un défi stratégique pour l’entreprise. Les performances du Rafale ont contribué de manière significative au chiffre d’affaires global de Dassault Aviation, estimé à environ 6 milliards d’euros pour 2024, en hausse par rapport à 2023. Ce résultat illustre le rôle central de l’aéronautique militaire dans la santé économique du groupe, compensant les vents contraires rencontrés dans l’aviation civile.

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