Déficit : le gouvernement annonce moins de 5,5% pour 2025

Éric Lombard, le nouveau ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a détaillé au micro de France Inter les défis économiques et budgétaires de la France. Il appelle à un effort collectif pour assainir les finances publiques tout en assurant une justice sociale et une stabilité économique.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 8 janvier 2025 à 8h07
deficit, dette, france, crise, économie
deficit, dette, france, crise, économie - © Economie Matin
2,5%Le taux de rémunération du Livret A devrait passer 2,5%, estime Éric Lombard.

Le déficit budgétaire ne dépassera pas les 5,5% en 2025

Dans un entretien à France Inter, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a dressé un tableau préoccupant de la situation budgétaire actuelle, marquée par une dette publique dépassant les 3.000 milliards d’euros. Il qualifie cet état de fait d’« insupportable » et insiste sur la nécessité de réorienter la trajectoire économique pour éviter de léser les générations futures.

Autre déclaration du ministre : faute d’un budget voté, aucun nouveau projet ou politique ne peut être engagé. Éric Lombard souhaite obtenir un « accord de non-censure » afin de débloquer la situation dans les meilleurs délais. Pour 2025, il fixe comme objectif un déficit compris entre 5% et 5,5% et souhaite être légèrement plus souple sur ce dossier que ne l’était le gouvernement de Michel Barnier.

Pas de nouvelles hausses d'impôts et baisse du taux du Livret A

Sur le plan fiscal, Éric Lombard se déclare attaché à la justice sociale, soulignant l'importance d’une répartition équitable de l’impôt sans alourdir la charge fiscale des plus riches. Il s’engage à ne pas mettre en place de nouvelles hausses d'impôts, hormis celles déjà annoncées, et mise sur un consensus politique pour avancer. Des convergences sont envisageables, selon lui, avec des partis comme les socialistes, les communistes ou les Verts, sur des questions de justice sociale et d’équité fiscale.

Le ministre a également abordé des sujets concrets comme le taux du Livret A, qui devrait passer de 3 % à environ 2,5% en raison du recul de l’inflation, estime-t-il. Éric Lombard a néanmoins tenu à rassurer sur le fait que, malgré cette baisse, le pouvoir d’achat réel des épargnants restera protégé grâce à une inflation modérée.

En attendant le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier 2025, Éric Lombard engage dès cette semaine une série de consultations avec les responsables des partis politiques, à l’exception notable de La France Insoumise, qui n’a pas répondu à son invitation. Ces rencontres visent à poser les bases d’un dialogue constructif pour affronter les défis économiques à venir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Déficit : le gouvernement annonce moins de 5,5% pour 2025»

Laisser un commentaire

* Champs requis