Les téléspectateurs ne sont plus passifs devant leurs écrans de télévision.
Il est bien fini le temps où les téléspectateurs se contentaient de remplir leur temps de cerveau disponible ! Le consommateur de programmes TV est devenu multi-taches et n'hésite plus à commenter en direct sur internet ses émissions favorites. D'après une étude Médiamétrie, une personne sur cinq posté devant son téléviseur a déjà fait connaître son avis sur Facebook, Twitter, le site de la chaîne ou sur un blog. La social TV est en pleine expansion, en particulier chez les 15 - 24 ans, les plus connectés du foyer. C'est le retour de la discussion autour de la machine à café, mais virtuelle et accessible au monde entier.
Twitter en pointe pour commenter la télé
Les réseaux sociaux sont les principaux récipiendaires de ces conversations, avec 80% des messages postés à propos d'une émission. Twitter est particulièrement bien adapté grâce à son immédiateté et la brièveté des messages : 800 000 téléspectateurs s'y sont épanchés au moins une fois en mai dernier (2,3 fois plus qu'en mai 2012). En tout et pour tout, ce sont 8 millions de tweets qui se sont échangés en mai, contre 2 millions en septembre 2012.
Ils écrivent donc plus : 10 « gazouillis » au lieu de 5 l'an dernier. Twitter ne s'y est pas trompé : le service de micro-blog a créé une filiale pour mesurer et analyser les discussions liées à la télévision, et devrait lancer une application mobile dédiée uniquement à cette activité.
Pas encore de turbo pour l'audience
Médiamétrie note que les programmes les plus discutés en ligne sont le sport, le divertissement et la politique, des thèmes engageants pour le téléspectateur. En revanche, il n'est pas encore établi que cette activité en ligne et le buzz généré soient susceptibles d'améliorer l'audience des émissions.