Apple a bien l’intention de se lancer un nouveau défi : devenir incontournable en voiture ! Le créateur de l’iPhone a obtenu le feu vert des autorités californiennes pour tester des véhicules autonomes.
Cette autorisation n’est pas unique à Apple. Une trentaine d’entreprises ont en fait obtenu ce feu vert qui leur permet de tester des voitures sans chauffeur sur les routes de Californie. Uber, Tesla ou encore Nvidia ont reçu leur sésame, mais aussi des constructeurs automobiles traditionnels (Ford, BMW, Subaru…) qui ne veulent pas passer à côté d’un marché aussi prometteur.
Apple : une voiture au complet ?
Depuis quelques années, les observateurs surveillent l’avancée du projet Titan, une initiative importante d’Apple qui, à l’origine, devait concerner la conception d’un véhicule au complet. Depuis, il semble que le fabricant d’ordinateurs et de smartphones ait réduit quelque peu la voilure, puisqu’on parle maintenant d’un logiciel d’aide à la conduite, et pourquoi pas la prise de contrôle complète de l’automobile.
L’intelligence artificielle dans le moteur
En fin d’année dernière, Apple avait fait parvenir à la National Highway Traffic Safety Administration, en charge de la sécurité routière aux États-Unis, un courrier dans lequel la société décrivait son investissement dans les technologies d’intelligence artificielle ; elle confirmait aussi tout son intérêt pour les systèmes de conduite automatisés. S’il est toujours difficile de deviner ce qui se trame dans les laboratoires d’Apple, cette autorisation montre au moins une chose : le développement progresse.