Carburant : les prix en France ce Mardi 24 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 24 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 24 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceMardi 24 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mardi 24 décembre 2024 - © Economie Matin

Les Prix des Carburants en France : Une Analyse Complète

Les carburants représentent une dépense significative pour la majorité des automobilistes français. Alors que les prix varient selon les fluctuations économiques, le contexte international, ou les décisions politiques, il est crucial de comprendre ces variations pour mieux gérer le budget d’un ménage. Analysons les prix actuels des principaux carburants en France, en se concentrant spécifiquement sur le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7), et le GPL.

Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'établit à 1,844 euros par litre. Comparé à il y a une semaine, ce carburant a subi une légère baisse de 0,1 centime par litre, soit une réduction de 0,10%. Sur le dernier mois, la diminution totale atteint 0,3 centime (-0,20%), et sur l'année, elle affiche une réduction plus notable de 2,2 centimes (-1,20%). Cette tendance à la baisse, même modeste, pourrait être liée à un approvisionnement stable ou à des fluctuations saisonnières influençant la demande.

Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement vendu à 1,749 euros par litre. Ce carburant a connu une baisse plus marquée sur la semaine avec une réduction de 2,0 centimes (-1,10%), et de 0,5 centime (-0,30%) sur le mois. Sur un an, la baisse totale s’élève à 4,5 centimes par litre, soit une diminution significative de 2,50%. Le Sans Plomb 95 (E10), légèrement moins cher à 1,739 euros/litre, a également baissé mais de manière plus modérée sur la semaine, le mois et l'année avec une diminution totale de 4,4 centimes sur l’année (-2,50%), indiquant une tendance similaire.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 se positionne comme le carburant le plus économique, à 0,803 euros par litre. Cependant, contrairement aux essences, ce carburant a augmenté de 0,1 centime (+0,10%) sur la semaine. Sur le mois, il a diminué de 0,7 centime (-0,90%), mais c’est sur l’année que le BioEthanol E85 a connu la flambée la plus spectaculaire avec une diminution de 20,9 centimes par litre, soit une chute drastique de 20,70%. Cette forte baisse pourrait être attribuée à des politiques incitatives ou à une production accrue qui a permis de réduire le coût de ce biocarburant.

Gazole (B7)

Le gazole (B7), carburant le plus utilisé par les automobilistes français, coûte actuellement 1,674 euros/litre. Une légère hausse de 0,5 centime (+0,30%) a été observée cette semaine, cependant sur le mois, la variation reste presque stable, avec une très légère baisse de 0,1 centime (-0,10%). Sur l’année, le prix du gazole a diminué de 9,3 centimes par litre, soit une réduction de 5,30%. Ce recul est assez significatif, traduisant peut-être une amélioration de la production ou une diminution de la demande en raison de la transition vers des véhicules moins polluants et un changement des comportements de mobilité.

GPL

Pour le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), le prix s'élève à 1,002 euros par litre. Il a augmenté de 0,3 centime (+0,30%) sur la semaine, mais a diminué de 0,7 centime (-0,70%) au cours du mois dernier. Sur l'année, le prix a légèrement augmenté de 1,5 centime (+1,50%). Le GPL continue d’être perçu comme une alternative écologique et économique viable pour ceux qui veulent réduire leurs coûts de carburant face à la montée des prix des autres combustibles fossiles.

Conclusion

Les prix des carburants en France démontrent des fluctuations diverses, mais une tendance générale à la baisse sur l'année, à l'exception du BioEthanol E85 et du GPL, qui montrent des variations spécifiques. Ces évolutions offrent un soulagement modéré aux automobilistes dont le budget est impacté par le coût du carburant. Hormis les variables économiques mondiales, l'évolution vers des solutions plus écologiques pourrait continuer à influencer ces prix. Informer les automobilistes sur ces tendances permettra une meilleure planification financière, et pourra influencer les choix en

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,844 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,3 cents/l (-0,20%) - 2,2 cents/l (-1,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,749 €/l - 2,0 cents/l (-1,10%) - 0,5 cents/l (-0,30%) - 4,5 cents/l (-2,50%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,739 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 4,4 cents/l (-2,50%)
BioEthanol E85 0,803 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 0,7 cents/l (-0,90%) - 20,9 cents/l (-20,70%)
Gazole (B7) 1,674 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 9,3 cents/l (-5,30%)
GPL 1,002 €/l + 0,3 cents/l (+0,30%) - 0,7 cents/l (-0,70%) + 1,5 cents/l (+1,50%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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