La Banque Postale va vous surfacturer en 2025

La Banque Postale prévoit de revoir entièrement ses tarifs en 2025. Frais de gestion, cartes bancaires, commissions d’intervention, frais postaux : tout augmente.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 décembre 2024 à 12h35
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La Banque Postale va vous surfacturer en 2025 - © Economie Matin
20 eurosLe retour des courriers non distribués passera de 7,50 euros à 20 euros en 2025.

À travers ces nouvelles tarifications, La Banque Postale affirme vouloir lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent, tout en cherchant également à augmenter son chiffre d'affaires : 11 millions de clients sont concernés.

Une avalanche de frais pour les clients de la Banque Postale en 2025

À partir de janvier 2025, La Banque Postale appliquera des hausses sur presque tous ses services. Les frais de tenue de compte, par exemple, passeront de 20,40 euros à 22,80 euros par an. Une augmentation mesurée, mais qui, comme le rappelle le Journal des Seniors, atteint 54 % depuis 2020. Ces frais concernent aussi bien les clients standards que ceux ayant opté pour des services groupés.

Les cartes bancaires augmenteront elles aussi. La cotisation annuelle de la carte Visa classique grimpera à 33,30 euros par an (+5,71 %). La carte Visa Platinum et la carte Infinite ne seront pas épargnées : elles passeront respectivement à 204,40 euros par an (+3,5 %) et 329,60 euros par an (+0,74 %). Les commissions d’intervention qui s'ajoute aux agios lors de dépassements du découvert autorisé, seront désormais de 8 euros, soit le maximum légal.

Le retour des courriers non distribués – c'est-à-dire envoyés à une mauvaise adresse postale – jusqu'ici facturé 7,50 euros, passera à 20 euros en 2025. La Banque Postale justifie cette mesure par la nécessité de couvrir ses coûts administratifs.

Des justifications qui peinent à convaincre

La Banque Postale avance trois raisons principales pour expliquer cette refonte tarifaire, comme le rapporte l'association 60 millions de consommateurs :

  1. Une conformité réglementaire : Comme le rappelle La Banque Postale, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) impose de maintenir les dossiers clients à jour. Cela se traduit par la création d’un nouveau frais : 15 euros supplémentaires pour tout dossier client non actualisé (carte d'identité, adresse e-mail, justificatif d'origine des fonds, etc.).
  2. L'inflation persistante : La Banque Postale explique que l’inflation augmente ses coûts de fonctionnement, justifiant ainsi ces ajustements tarifaires.
  3. Le maintien de la qualité de ses services : La banque met en avant la nécessité de préserver un haut niveau de qualité dans ses services pour ses clients.

Ces arguments peinent à convaincre les 11 millions de clients de La Banque Postale. Pour beaucoup, notamment les plus modestes, cette nouvelle tarification n’est autre qu’une manœuvre de l’organisme bancaire pour augmenter ses recettes, après une baisse enregistrée en 2023.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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