Les opérateurs téléphoniques et la mairie de Paris ont annoncé vendredi 19 février 2021 être parvenus à un accord. Le réseau 5G devrait donc bientôt se déployer dans l'ensemble de la capitale.
Un accord trouvé entre Paris et les opérateurs téléphoniques
Alors que le déploiement du nouveau réseau 5G s'accélère un peu partout en France, la ville de Paris restait en retrait. Avec plus de 2 millions d'habitants, la capitale est pour les opérateurs téléphoniques un vivier de potentiels nouveaux clients. Cependant, alors que la 5G était déjà bien déployée dans la petite couronne, Paris restait paradoxalement une zone où le déploiement de la 5G n'avait pas encore commencé. Mais cette situation incongrue est sur le point de changer.
La ville de Paris et les opérateurs téléphoniques ont annoncé vendredi 19 février 2021 être parvenus à un accord sur l'encadrement du déploiement de la 5G dans la capitale. Un accord qui peut étonner, puisqu'aucun règlement n'oblige les opérateurs à avoir l'autorisation de la mairie pour déployer le réseau 5G. Cependant, face aux interrogations sur les effets de la 5G sur la santé, les opérateurs ont plus d'intérêt à s'entendre avec les mairies qu'à effectuer un passage en force.
L'obligation du respect de la charte téléphonie mobile de la ville
Ainsi, la mairie de Paris a décidé de mener une concertation citoyenne sur la question de la 5G afin de mettre à jour la charte téléphonie mobile de la ville. Cette charte qui existe depuis 2003 a pour but de « maîtriser l'évolution de l'exposition aux ondes électromagnétiques des Parisiennes et des Parisiens ». La nouvelle charte doit être votée en mars lors d'un Conseil de Paris. Si cette dernière est adoptée, les opérateurs pourront l'accepter et lancer le déploiement de la 5G.
La nouvelle charte astreint les opérateurs au respect de certaines conditions. Ainsi, ils doivent notamment contribuer au respect de l'accord de Paris et au plan climat de la ville, mais également participer à remplir l'objectif de l'inclusion numérique. La mairie entend mettre en place un observatoire d'élus afin de vérifier que les opérateurs remplissent réellement leurs engagements.