Taxis volants à Paris : « Mayday, Mayday, nouveau problème au décollage »

Le 18 décembre 2024 marque un nouveau coup d’arrêt dans l’histoire d’un projet qui promettait de révolutionner la mobilité urbaine à Paris. Le Conseil d’État, par une décision aussi implacable qu’attendue, a annulé l’arrêté ministériel permettant la création d’une plateforme nécessaire à changer la vie des Parisiens et des touristes.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 décembre 2024 à 6h30
Taxis volants à Paris : un nouveau problème au décollage
Taxis volants à Paris : un nouveau problème au décollage - © Economie Matin
100 EUROSLe trajet en taxi volant devait coûter plus de 100 euros par personne.

Survoler la capitale française à bord d’un engin futuriste, échappant aux embouteillages et offrant une alternative écologique et rapide aux trajets urbains traditionnels ? C’était l’idée. Ce projet, soutenu par Aéroports de Paris (ADP) et la firme allemande Volocopter, prévoyait des véhicules électriques capables de transporter deux passagers à plus de 80 km/h, à 300 mètres d’altitude. Le Volocity, joyau technologique promis par ses concepteurs, devait incarner cette vision. Pourtant, ce rêve a pris un tournant cauchemardesque, accumulant retards, critiques et revers avant de s’éteindre...

Taxis volants : le Conseil d’État tranche et ce n’est pas une bonne nouvelle

Le Conseil d'État, dans sa délibération du 18 décembre 2024, a choisi de donner raison à une coalition hétéroclite rassemblant la Ville de Paris et des associations de lutte contre les nuisances aériennes, comme l’Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA). Au cœur du dossier : l’absence de consultation de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), pourtant requise par la loi. Une erreur qui traduit, selon les opposants, une précipitation injustifiable de la part des promoteurs du projet.

Ce n’est pas le premier accroc juridique pour les taxis volants. Déjà, en juillet 2024, un accord provisoire avait été permis une expérimentation limitée à un vertiport installé à Paris Austerlitz. Cette décision temporaire avait suscité autant d’espoirs que de controverses, avec une forte mobilisation des riverains inquiets des nuisances sonores et des risques environnementaux. Le verdict final du 18 décembre 2024 sonne donc comme un ultime rappel à l’ordre pour un projet qui, dès ses débuts, semblait marcher sur des œufs.

Taxi volants : des problèmes en cascade

Le projet des taxis volants a toujours été présenté comme une vitrine technologique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une manière de démontrer que la capitale, en plus d’être un phare culturel, pouvait se poser en modèle d’innovation durable. Les ambitions étaient élevées : un transport décarboné, électrique, capable de désengorger les axes routiers les plus saturés. Pourtant, la réalité s’est avérée bien moins flatteuse.

Dès 2021, les premiers doutes se sont faits entendre. L’approche des promoteurs, malgré des annonces spectaculaires, s’est heurtée à des obstacles logistiques, réglementaires et financiers. En 2023, les retards de certification du Volocity par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) ont mis un sérieux coup d’arrêt aux perspectives commerciales du projet. La subvention d’un million d’euros, accordée par le Conseil régional d’Île-de-France, a été annulée en novembre 2024, le retard accumulé étant devenu impossible à justifier.

L’échec du projet reflète également des choix stratégiques discutables. Pourquoi concentrer les efforts sur une technologie si complexe et coûteuse alors que les infrastructures routières et ferroviaires parisiennes continuent de nécessiter des investissements massifs ? Pourquoi avoir ignoré les signaux d’alerte envoyés par les associations locales, au risque de perdre un précieux soutien politique ?

Quelles conséquences pour Paris et l’avenir des taxis volants ?

L’abandon du vertiport de Paris Austerlitz soulève de nombreuses questions sur le futur des infrastructures conçues pour accueillir ce mode de transport. Que faire des investissements déjà réalisés ? Plus largement, cette décision jette une ombre sur l’ensemble du secteur des taxis volants, encore balbutiant. Volocopter, pourtant leader du domaine, voit son image écornée par cet échec retentissant.

L’histoire des taxis volants à Paris est celle d’un rêve brisé par la dure réalité des contraintes économiques, environnementales et sociales. Le défi est immense, mais il est aussi nécessaire. Car si l’échec des taxis volants à Paris témoigne des limites actuelles de l’innovation technologique, il ne doit pas pour autant étouffer les ambitions pour des mobilités plus vertes et plus audacieuses. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, l’idée de voler au-dessus des toits reviendra, mieux pensée, plus pragmatique, et enfin réalisable. En attendant, la capitale retourne à ses embouteillages, les pieds bien ancrés au sol.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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