EPR de Flamanville : découvrez à quelle date vous consommerez son électricité

C’est Noël avant l’heure pour EDF ! L’Agence de sûreté nucléaire lui a donné son feu vert pour le raccordement de l’EPR de Flamanville au réseau électrique national.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 décembre 2024 à 15h21
Flamanville, EPR, raccordement, EDF, Agence de sûreté nucléaire, réseau électrique national, décembre 2024, électricité, nucléaire
EPR de Flamanville : découvrez à quelle date vous consommerez son électricité - © Economie Matin

L'annonce a été faite par EDF ce mercredi 18 décembre 2024 : le réacteur EPR (réacteur pressurisé européen) de Flamanville 3, situé dans la Manche, va (enfin) être raccordé au réseau électrique national.

Un raccordement prévu ce vendredi 20 décembre 2024

Après des années de retards cumulés et une facture multipliée par quatre, EDF a fini par recevoir l’autorisation de l’Agence de sûreté nucléaire de raccorder l’EPR de Flamanville 3, soit le 57ᵉ réacteur nucléaire du parc français, au réseau électrique national. L’opération est prévue ce vendredi 20 décembre 2024, indique EDF.

Initialement prévu pour 2012 avec un coût estimé à 3,3 milliards d’euros, le projet de l’EPR de Flamanville a cumulé 12 ans de retard et vu son budget grimper à 13,2 milliards d’euros. Complications techniques, reports de la première fission nucléaire, arrêt automatique du réacteur : les derniers mois de ce chantier n'ont pas été de tout repos pour EDF.

Une capacité de production de 1 600 MW

Avec cette mise en service, la puissance installée du parc nucléaire français augmente de 61,4 gigawatts (GW) à 63 GW grâce à l'EPR de Flamanville, qui a une capacité de 1,6 GW, ce qui équivaut à une production capable de couvrir les besoins de deux millions de foyers.

Cependant, la mise en service complète de l’EPR n’est pas encore achevée. Comme l’a précisé EDF, le réacteur fonctionnera d’abord à un quart de sa puissance avant d’atteindre 100 % de ses capacités d'ici à l'été 2025. Une première opération de maintenance est également prévue d'ici 2026.

Quelles leçons tirer du chantier de l'EPR de Flamanville ?

Le bilan du chantier de l'EPR de Flamanville 3 est plus qu’amer. Malgré la relance du nucléaire en 2022 annoncée par le Président Emmanuel Macron, son coup de frein pendant six années a réduit les moyens et érodé les compétences techniques de la filière.

Quels enseignements tirer du chantier de l'EPR de Flamanville ? EDF y répondra tout en fêtant le raccordement de l'EPR de Flamanville 3 à l'occasion d'une conférence de presse prévue à son siège, vendredi 20 décembre 2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «EPR de Flamanville : découvrez à quelle date vous consommerez son électricité»

Laisser un commentaire

* Champs requis