On ne pourra pas dire qu'aux Etats-Unis, le made in America n'est pas défendu ! Barack Obama, par ailleurs très pris en ce moment par un certain « shutdown » partiel de son administration et par la menace d'un défaut de paiement, a trouvé le temps de défendre un des fleurons américains : Apple. Comment ? Tout simplement en autorisant l'interdiction de vente sur le territoire américain de certains smartphones du concurrent sud-coréen Samsung, au motif que ces produits violent les brevets d'Apple notamment en matière d'écrans tactiles et de détection d'accessoires comme les écouteurs.
Samsung ne pourra plus vendre certains de ses smartphones aux Etats-Unis
C'est la deuxième fois que le président du monde libre (« free world ») comme il aime à se définir intervient pour soutenir la marque à la pomme face à son rival asiatique.
En août dernier, la Commission américaine du commerce international a interdit à Samsung « de continuer à importer, vendre, et distribuer des articles qui enfreignent » ces brevets aux Etats-Unis, sans toutefois identifier précisément les appareils concernés. En n'utilisant pas son droit de veto, le président a donc décidé de rendre cette décision définitive.
Samsung a déjà trouvé la parade
En réalité, il s'agirait d'anciens modèles, notamment les Galaxy S, S2 et Ace, donc l'impact économique pour Samsung devrait être limité. Le contentieux ne datant pas d'hier, Samsung a évidemment fait évoluer ses nouveaux smartphones afin qu'ils n'enfreignent plus les brevets en question.
Ce qui est « amusant », c'est que la même Commission américaine du commerce international avait interdit la vente d'iPhones et d'iPads d'Apple, au motif qu'ils violaient des brevets... de Samsung ! L'administration américaine avait dû utiliser son droit de veto, ce qu'elle ne fait que rarement, pour maintenir leur commercialisation.