Payer en ligne via Amazon est désormais possible

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 avril 2017 à 7h22
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cc/pixabay - © Economie Matin
0,50 EUROChaque transaction Amazon Pay est facturée 0,50 euro à l'enseigne en question.

Le site de e-commerce connu dans le monde entier et dont le fondateur, Jeff Bezos, a atteint la deuxième place du classement des hommes les plus riches du monde, on parle bien évidemment d’Amazon, a lancé un nouveau service. Il veut simplifier les achats en ligne ailleurs que sur sa plateforme. Après avoir rencontré un discret succès aux Etats-Unis, Amazon Pay arrive en Europe, et notamment en France.

Des sites tiers reliés à Amazon

Le fonctionnement de ce nouveau système de paiement est, en réalité, très simple : il s’agit pour Amazon de relier le paiement sur ces sites à son système de paiement. Ça simplifie la vie des internautes puisque dès lors que l’on a un compte Amazon on peut stocker sur le compte les coordonnées bancaires pour le paiement qu’on n’a plus besoin d’insérer manuellement.

Jusqu’à présent il fallait avoir à portée de main sa carte bancaire, ou ses identifiants Paypal pour celles et ceux qui utilisent le système lancé par Elon Musk, pour pouvoir payer sur un site Internet. Ce sera encore le cas sur la très grande majorité des sites mais certaines enseignes ont décidé de faire confiance à Amazon pour simplifier et rendre plus rapide l’opération.

Amazon Pay arrive en France… doucement

Le nouveau service d’Amazon a été lancé le 18 avril 2017 mais n’est, pour l’instant, que disponible sur trois sites en ligne : celui de Nature et Découvertes, celui de Colette (prêt-à-porter) et celui de la parapharmacie Doctipharma. Le géant de Seattle est toutefois convaincu que de nombreux autres groupes feront appel à ses services.

Lors du paiement sur une enseigne acceptant Amazon Pay l’utilisateur pourra cliquer sur le bouton correspondant à ce nouveau système de paiement. Il n’aura alors plus qu’à s’identifier avec son compte Amazon sur lequel les coordonnées bancaires sont enregistrées pour procéder au paiement.

Le tout, bien évidemment, sans frais supplémentaires… pour le client. Les entreprises, elles, seront facturées par Amazon 50 centimes d’euro par transaction plus une somme qui correspond à 3,4 % de la facture totale et qui fera office de commission.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio