Le tiers-payant pourrait bientôt devenir plus simple pour les professionnels de santé et plus accessible pour les patients sur le plateforme de réservation en ligne Doctolib.
Santé : Doctolib veut facilité le tiers-payant
Rejets de paiement, démarches chronophages, accès limité aux soins : Doctolib s’attaque aux blocages du tiers-payant en proposant une garantie de paiement de la complémentaire santé directement sur sa plateforme. Son nouveau dispositif sera progressivement déployé à partir du mois de février 2025.
Doctolib : simplifie le tiers-payant et sécurise les revenus des praticiens
Le tiers-payant, conçu pour permettre aux patients d'accéder aux soins sans avancer de frais, reste aujourd'hui une pratique compliquée à généraliser. En cause, les rejets fréquents des paiements par les complémentaires santé, qui touchent environ 6 % des transactions, rappelle le média Le quotidien du médecin. Ces derniers entraînent des pertes financières pour les soignants et alourdissent leur charge administrative. Face à cette situation, Doctolib a annoncé mettre en place progressivement, et à partir du mois de février 2025,une garantie de paiement des complémentaires santé.
Ce système devrait permettre une vérification en temps réel des droits des patients sur la plateforme Doctolib. Cette nouvelle garantie assurera aux praticiens que leurs factures seront bien prises en charge, éliminant ainsi les démarches de recouvrement qui sont souvent chronophages. Le montant couvert par la mutuelle sera par ailleurs communiqué immédiatement lors de la facturation, de quoi renforcer la transparence et la sécurité des revenus des soignants. Actuellement, une centaine de praticiens testent ce nouveau dispositif.
Faciliter l'accès aux soins
La prise en charge du tiers payant se veut également bénéfique pour les patients. En éliminant ainsi l’avance de frais, la garantie de paiement vise à améliorer l'accès aux soins, en particulier pour les ménages modestes. En effet, selon une enquête du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, un quart des Français déclare avoir renoncé à des soins faute de moyens. Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib, affirme : « Ce dispositif permettra à de nombreux Français d’accéder aux soins sans barrière économique. »
Au-delà de l’aspect financier, la simplification administrative est un levier pour rendre le tiers-payant plus attractif pour les professionnels de santé. Ces derniers, longtemps confrontés aux complexités techniques de ce système, pourraient enfin y adhérer massivement. Derrière ce nouveau dispositif, Doctolib entend bien attirer un maximum de nouveaux adeptes, praticiens, mais aussi patients.