La proportion de faux avis sur Amazon s’est brusquement envolée en 2020 et a atteint son plus haut historique, affirme la société Fakespot, dont le métier est de traquer les faux avis sur les sites e-commerce et en avertir les utilisateurs.
Amazon : 36% de faux avis en plus sur un an
Rarement la proportion de faux avis a été aussi élevée sur Amazon ! Selon la société Fakespot, qui attribue un « score de fiabilité » à chaque avis laissé sur les sites Amazon, eBay et Walmart, 42% des avis laissés sur Amazon sur la période de mars à septembre 2020 ont été faux. C’est 36% de plus qu’à la même période en 2019.
Sans surprise, les masques, tenues de protection et gels hydroalcooliques concentrent une part considérable de ces faux avis. Cela explique d’ailleurs l’envolée subite des faux avis sur Amazon en 2020, ces produits et leurs vendeurs s’étant multipliés sur la plateforme cette année.
L’envolée des faux avis n’est plus saisonnière
Toujours selon Fakespot, en 2019, une envolée comparable de faux avis n’avait été observée que dans les semaines précédant le Black Friday et la saison des cadeaux dans les semaines avant Noël. Mais à l’époque, cette envolée était cantonnée à cette période précise… Alors qu’en 2020, la tendance, qui a commencé en mars 2020, se poursuit.
Walmart serait-il meilleur élève qu’Amazon ? Si la proportion des faux avis sur son site est également élevée (36%), elle est comparable à celle observée en 2019. Rappelons que pour déterminer cette proportion, l’algorithme de Fakespot va sur le profil de l’utilisateur derrière chaque avis, scrute son historique d’achats et surtout le fait si l’auteur de l’avis avait acheté le produit en question sur Amazon ou pas. (Selon Fakespot, s’il est possible qu’une personne puisse avoir acheté un produit ailleurs puis lui laisser un avis sur Amazon, la probabilité de fraude est plus élevée dans ce cas-là.)