La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en partenariat avec le courtier britannique Aon, a annoncé avoir lancé, le 12 décembre 2024, un programme de garantie inédit en vue de rétablir la confiance des investisseurs en Ukraine.
Assurance : l’UE lance un dispositif d’aide pour l’Ukraine
Ce dispositif de la BERD intervient dans un contexte où le secteur de l’assurance ukrainien peine à couvrir les risques de guerre, freiné par le retrait des grands réassureurs internationaux depuis l’invasion russe en février 2022. Soutenu par plusieurs pays européens, ce mécanisme se veut une réponse aux défis économiques et logistiques du pays.
Un fonds de garantie pour relancer le marché de l’assurance
Concrètement, la BERD met à disposition une garantie de 110 millions d’euros, ce qui devrait permettre aux assureurs ukrainiens de transférer une partie des risques liés à la guerre vers des réassureurs internationaux comme MS Amlin, première entreprise à rejoindre l’initiative. L’objectif : couvrir les risques difficiles à assurer aujourd'hui en Ukraine, notamment le transport de marchandises par voie terrestre, les véhicules automobiles ou encore le matériel ferroviaire.
« Nous avons identifié un besoin, en particulier pour les gens qui expédient des marchandises en Ukraine et ont besoin que leurs wagons et leurs camions soient assurés », explique Francis Malige, directeur des institutions financières à la Berd. Ce programme devrait permettre d’assurer chaque année jusqu’à 1 milliard d’euros de biens en transit précise encore la BERD.
Outre la participation de la France, du Royaume-Uni et de la Norvège dans ce fonds de garantie, celui-ci bénéficie également de l'appui de la Suisse, et plus généralement, de l’Union européenne, mais aussi de Taïwan, via un « fonds technique de coopération ».
Stimuler l’investissement et la reconstruction de l'Ukraine
Avec ce programme, l’Europe envoie un signal fort aux investisseurs privés : l’Ukraine reste un terrain d’opportunités économiques, même si derrière il s'agit surtout de maintenir la tête de l'Ukraine hors de l'eau. En assurant les entreprises contre les risques de guerre, la BERD espère débloquer de nouveaux projets et soutenir les PME locales, durement touchées par le conflit.
Pour Odile Renaud-Basso, présidente de la Berd, « ce mécanisme permettra de construire un marché de l’assurance résilient en Ukraine et de débloquer et accélérer les investissements ». Le dispositif s’appuie sur des infrastructures existantes pour répondre à la demande du marché et pourrait s’étendre à d’autres secteurs au fil du temps. Les compagnies ukrainiennes comme INGO, Colonnade et UNIQA seront les premières bénéficiaires de ce mécanisme, grâce à leurs réseaux de distribution.
En parallèle, les exportations continueront de transiter par la mer Noire. Toutefois, ces dispositifs restent limités à certains secteurs comme l’agriculture et l’industrie lourde. Depuis le début de la guerre, la BERD a investi pas moins de 5,4 milliards d'euros en Ukraine.