Campagne d’emailing : 3 actions susceptibles de compromettre vos efforts !

L’emailing fait partie des stratégies marketing les plus performantes depuis quelques années. Elle est très prisée par les entreprises et professionnels désireux de nouer des relations durables avec leurs prospects et clients. Malgré son efficacité, l’emailing doit être utilisé avec un certain soin pour bénéficier des retombées positives espérées. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent sérieusement mettre à mal votre business. Quelles sont les 3 principales erreurs à éviter lors d’une campagne d’emailing ?

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Par Partenaire Publié le 16 décembre 2024 à 12h37
Campagne d’emailing : 3 actions susceptibles de compromettre vos efforts !
Campagne d’emailing : 3 actions susceptibles de compromettre vos efforts ! - © Economie Matin

1. Acquérir ou louer une liste de diffusion

Emailing Campagne
Penser à cette idée vous effleurera certainement l’esprit, si vous n’avez pas les moyens de construire une base de données clients. Cela vous fera assurément gagner du temps, mais risque d’impacter négativement l’efficacité de votre campagne. Acheter ou louer une telle liste ne vous offre aucune garantie, car elle est susceptible de contenir de multiples erreurs. En dehors de ce point, vous ignorez tout du mode de collecte des adresses mails inscrites.

Dans la plupart des cas, elles sont obtenues par des moyens frauduleux et peu recommandables. Les chances sont également grandes, que les mails aient été acquis de manière illégale. En plus de violer la loi, vos probabilités d’être classé comme un spammeur ne sont pas négligeables. L’idéal serait plutôt de miser sur un logiciel emailing gratuit de bonne facture. Cet outil vous fera jouir d’un taux de délivrabilité plus accru, et d’un meilleur engagement de la part des prospects.

2. Oublier d’inclure une option de désabonnement

Une campagne d’emailing bien pensée doit laisser le choix aux personnes contactées de se désabonner si elles le souhaitent. Évidemment, cela aura un impact négatif sur la portée de votre stratégie marketing. Vous pourriez alors avoir la bonne idée de :

  • Ne pas inclure un lien pour se désabonner dans l’e-mail ;
  • Cacher le lien de désabonnement dans la newsletter ;
  • Etc.

Il existe bien entendu d’autres méthodes pour empêcher l’audience de se désinscrire de la liste de diffusion. Quel que soit l’intérêt que vous aurez pour cette approche, elle doit absolument être évitée. Pourquoi ? Il est impératif que les destinataires aient le choix de ne pas recevoir vos messages, si tel est leur désir. La loi vous oblige donc à mettre en évidence l’option grâce à laquelle le désabonnement de la campagne peut s’effectuer. Il peut s’agir :

  • D’un lien parfaitement visible ;
  • D’une petite case à cocher.

3. Ne pas tester l’e-mail avant son envoi

Ne pas tester emailing avant envoi
Une campagne d’emailing ne doit jamais être déployée avant d’avoir effectué des tests préliminaires. Quel est l’intérêt de cette vérification ? Elle vous permettra d’avoir la certitude, que le contenu s’affichera bien chez les destinataires. Le test a aussi pour but de mettre en avant :

  • Les potentiels dysfonctionnements des liens ;
  • Les fautes qui ont échappé à votre contrôle ;
  • Le temps de chargement des images ;
  • Etc.

Ne déployez aucune campagne d’emailing sans avoir également vérifié ce point. Il aura un impact considérable sur la réactivité de vos destinataires, dès qu’ils recevront votre message. Votre offre doit par conséquent être bien présentée, afin que ses avantages soient immédiatement perceptibles. Prenez donc le temps nécessaire pour tester votre e-mail marketing sur divers supports. Cela vous permettra d’être sûr du rendu qui s’affichera auprès de vos abonnés.

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