Carburant : les prix en France ce Lundi 16 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 16 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 16 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceLundi 16 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Lundi 16 décembre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France sont un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux automobilistes, surtout dans le contexte économique actuel où les fluctuations peuvent impacter significativement le budget des ménages. Analysant les données récentes, nous observons diverse évolutions parmi les différents types de carburant disponibles sur le marché.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (SP98) se situe actuellement à 1,845 €/l. Sur la dernière semaine, il a connu une légère diminution de 0,2 cent/litre, soit une baisse de 0,10%. Cette légère baisse vient cependant contraster avec sa hausse mensuelle de 1,5 cent/litre, représentant une augmentation de 0,80%. Cependant, si l’on compare sur une année, le prix du SP98 a en fait diminué de 2,4 cents, ce qui représente une réduction de 1,30%. Cette tendance annuelle à la baisse pourrait être attribuée à des fluctuations de la demande et des stratégies d'approvisionnement globales ayant un impact graduel.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (SP95) est vendu à 1,756 €/l, enregistrant une légère augmentation hebdomadaire de 0,4 cent (0,20%). Sur un mois, cette hausse est de 0,6 cent (0,30%), mais sur une perspective plus large d'une année, le SP95 présente une réduction notable de 4,4 cents, équivalente à un déclin de 2,40%. Cette baisse pourrait refléter un ajustement des taxes ou une amélioration de distribution qui devrait théoriquement profiter aux consommateurs.

Sans Plomb 95 (E10)

Affiché à 1,741 €/l, le SP95-E10 a connu une augmentation de 0,6 cent en une semaine (+0,30%) et de 1,6 cent au cours du dernier mois (+0,90%). Cependant, il présente une baisse sur l'année d'une valeur de 4,1 cents, soit moins 2,30%. Ce type de carburant souvent préféré pour ses caractéristiques économiques et environnementales montre des variations qui semblent confirmer une tendance à des prix plus attractifs dans une perspective annuelle, potentiellement due à une meilleure production et consommation de biocarburants.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 est un des carburants les moins chers, à 0,807 €/l. Il a très légèrement diminué de 0,1 cent la semaine passée (-0,10%) et de 0,2 cent sur le mois (-0,20%). Cependant, c’est sur l’année que sa baisse est impressionnante avec un recul de 20,4 cents, soit une énorme diminution de 20,20%. Cette chute drastique pourrait résulter d'initiatives favorisant ce carburant alternatif, que ce soit par des politiques de subventions ou une production nationale avantageuse visant à réduire la dépendance aux carburants fossiles.

Gazole (B7)

Le prix du Gazole (B7) atteint 1,670 €/l, marquant une décroissance hebdomadaire de 0,5 cent (-0,30%) mais contrairement à cela, une augmentation notable de 1,9 cent sur le mois dernier (+1,20%). Une analyse annuelle révèle une baisse significative de 8,8 cents, soit un déclin de 5,00%. La baisse sur l’année signale peut-être une tendance vers une diminution de la consommation ou des alternatives plus écologiques comme les véhicules électriques ou hybrides, même face à des augmentations intermédiaires périodiques.

GPL

Quant au GPL, vendu à 1,004 €/l, il a vu son prix légèrement baisser de 0,2 cent (-0,20%) sur la semaine écoulée alors que son prix reste inchangé sur le mois. Sur une échelle d’un an, une hausse modeste de 0,4 cent (+0,40%) est enregistrée, démontrant une stabilité relative dans un marché souvent sujet à la volatilité. Cette stabilité pourrait indiquer un équilibre efficace entre l’approvisionnement et la demande sur ce segment.

Les fluctuations des prix des carburants en France reflètent un équilibre délicat entre les forces du marché domestique et international, des politiques énergétiques, et des innovations technologiques. Les tendances annuelles montrent une légère baisse pour la plupart des carburants grand public, suggérant un éventuel impact positif des politiques visant à encourager des carburants plus durables et alternatifs, bien que cela reste un sujet complexe influencé par de nombreux paramètres géopolitiques et économiques. Pour les automobilistes, cette analyse peut guider leurs choix de consommation en tenant compte des évolutions financières et logistiques affectant le marché des carburants.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,845 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) + 1,5 cents/l (+0,80%) - 2,4 cents/l (-1,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,756 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 4,4 cents/l (-2,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,741 €/l + 0,6 cents/l (+0,30%) + 1,6 cents/l (+0,90%) - 4,1 cents/l (-2,30%)
BioEthanol E85 0,807 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,2 cents/l (-0,20%) - 20,4 cents/l (-20,20%)
Gazole (B7) 1,670 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) + 1,9 cents/l (+1,20%) - 8,8 cents/l (-5,00%)
GPL 1,004 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) 0 cents/l (0%) + 0,4 cents/l (+0,40%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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