Carburant : les prix en France ce Jeudi 12 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 12 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceJeudi 12 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Jeudi 12 décembre 2024 - © Economie Matin

L'Évolution des Prix des Carburants en France : Un Sujet de Préoccupation pour les Automobilistes

Les variations des prix des carburants sont une source constante de préoccupation pour les automobilistes en France. Avec des fluctuations qui peuvent sembler minimes au premier abord, les impacts à long terme sur les budgets des ménages sont signifiants. Analysons ensemble les tendances récentes et ce qu'elles signifient pour le conducteur moyen.

Le Sans Plomb 98 (E5) : Une Légereté de Baisses

En dépit de sa réputation de carburant performant, le prix du Sans Plomb 98 (E5) a légèrement baissé, se chiffrant aujourd'hui à 1,826 €/l. Cette diminution sur une semaine est de 0,9 cents par litre, soit 0,50%, et sur un mois, on observe une baisse de 2,6 cents par litre, représentant une diminution de 1,40%. Sur une année, la baisse s'accumule à 4,3 cents par litre, traduisant une chute de 2,30%. Ces chiffres suggèrent une légère détente, probablement influencée par des facteurs tels que la dynamique mondiale de l'offre et de la demande, et les politiques de taxation intérieure.

Le Sans Plomb 95 : Une Regression Modeste

Parmi les variantes de l'essence, le Sans Plomb 95 (E5) se situe à 1,753 €/l. Son prix a connu une discrète augmentation de 0,2 cents sur la dernière semaine, mais notez une baisse significative de 6,1 cents au cours de l'année écoulée (-3,40%). Son homologue, le SP95-E10, affiche un tarif de 1,723 €/l avec une tendance similaire, marquant une réduction de 1,9 cents sur le mois et de 6,1 cents (-3,40%) sur un an.

Les taxes environnementales et les variations des cours du pétrole brut à l'échelle mondiale sont des éléments notables dans ces légères oscillations. La France étant soucieuse d'atteindre des objectifs ambitieux en matière de réduction de CO2, cela se ressent progressivement sur les charbons allumant nos moteurs.

Le BioEthanol E85 : Une Alternative Économique en Baisse

Le BioEthanol E85 demeure le choix le plus économique pour les conducteurs qui ont fait le choix de véhicules adaptés, avec un prix à 0,808 €/l. Sur une base annuelle, ce carburant présente une impressionnante baisse de 20,00% ou 20,2 cents par litre. Cette réduction notable peut être attribuée en partie à des incitations gouvernementales visant à encourager l'usage de carburants plus écologiques, mais également à une baisse des coûts de production du bioéthanol.

Gazole (B7) : Une Baisse Continuité Malgrè un Contexte Volatile

Le Gazole, longtemps vu comme l'option plus économique, affiche une tendance à la baisse marquée par une réduction de 11,0 cents par litre sur l'année, soit une baisse de 6,20%, pour s'établir à 1,654 €/l. Ces baisses illustrent une transition complexe, où le diesel, malgré sa popularité passée, subit les contrecoups d'une réglementation de plus en plus stricte.

GPL : Une Performance Résiliente Malgré Légères Variations

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) connaît un tarif actuel de 1,005 €/l. Bien qu'une légère baisse de 1,0 cents ait été enregistrée sur le mois, le GPL a vu son prix annuel augmenter de 1%. Cette résilience peut s'expliquer par la stabilité des sources d'approvisionnement et un usage accru dans certains segments industriels.

Conclusion : Une Veille Nécessaire pour Mieux Anticiper

L'évolution des prix des carburants constitue une combinaison complexe de facteurs économiques mondiaux, de politiques nationales et de levées de fonds pour des investissements dans les infrastructures et l'énergie durable. Pour l'automobiliste moyen, la prise de conscience et l'ajustement aux tendances du marché deviennent essentiels pour contrôler au mieux ses dépenses de transport.

En France, l'éventail des prix reflète à la fois une réponse à des exigences environnementales et un marché en constante évolution. Les consommateurs se trouvent parfois contraints d'ajuster leurs préférences ou d'investir dans des solutions plus économes en énergie pour pallier ces fluctuations. Dans ce cadre, suivre les évolutions tarifaires reste impératif pour se préparer aux défis routiers de demain.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,826 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) - 2,6 cents/l (-1,40%) - 4,3 cents/l (-2,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,753 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 6,1 cents/l (-3,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,723 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 1,9 cents/l (-1,10%) - 6,1 cents/l (-3,40%)
BioEthanol E85 0,808 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 20,2 cents/l (-20,00%)
Gazole (B7) 1,654 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) - 0,8 cents/l (-0,50%) - 11,0 cents/l (-6,20%)
GPL 1,005 €/l - 0,3 cents/l (-0,30%) - 1,0 cents/l (-1,00%) + 1,0 cents/l (+1,00%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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