Électronique : votre câble USB-C cache-t-il un virus ?

Un simple câble USB-C peut-il devenir une arme numérique ? La réponse est malheureusement oui. Prenez garde lorsque vous achetez un câble USB-C sur Internet ou que vous en trouvez un.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 10 décembre 2024 à 13h32
cable, USB, USB-C, recharge, téléphone, électronique, cybersécurité, virus, hacking
Électronique : votre câble USB-C cache-t-il un virus ? - © Economie Matin

N'achetez pas n'importe où un câble USB-C ou d'un autre type, celui-ci peut être piégé par un virus.

Des câbles USB-C piégés

La miniaturisation a franchi un cap quelque peu inquiétant. Selon une étude menée par Lumafield, une entreprise spécialisée dans l’imagerie 3D industrielle, relayée par BGR et FrAndroid, il est désormais possible d’intégrer des composants malveillants directement dans la tête d’un câble USB-C, sans que celui-ci soit visible. Certains câbles USB-C contiendraient ainsi des puces capables d’espionner leurs utilisateurs, d’infecter leurs appareils électroniques avec des logiciels malveillants, voire même d’exfiltrer des données en temps réel par le biais d'une connexion Wi-Fi intégrée.

Un exemple emblématique de cette menace repris par l'étude est le câble O.MG qui a été conçu à l’origine comme un outil pédagogique en cybersécurité. Des hackers s'en sont inspirés pour des activités malveillantes, fabriquant ainsi des câbles capables d'enregistrer tout ce qui est saisi sur un clavier connecté.

Une menace à grande échelle

Le danger de ces câbles réside dans leur banalité apparente. Pis, ces accessoires peuvent être désactivées à distance par les hackers, ce qui rend leur détection quasi impossible pour un utilisateur moyen.

Cette caractéristique rend leur usage particulièrement préoccupant, notamment pour la sécurité d'un État, des entreprises, des aéroports et des espaces publics, où les utilisateurs sont susceptibles de brancher leurs appareils sur des câbles ou des ports USB inconnus.

Comment se protéger ?

Face à cette menace grandissante, les experts recommandent plusieurs mesures de précaution :

  • Achetez des câbles auprès de marques reconnues plutôt que sur des plateformes avec de multiples fournisseurs. Évitez les produits bon marché ou issus de revendeurs non certifiés.
  • Évitez les ports USB publics. Si vous devez recharger votre appareil en déplacement, privilégiez l’utilisation de votre propre câble et chargeur.
  • Utilisez des accessoires de détection. Des dispositifs comme ceux développés par l’équipe à l’origine des câbles O.MG peuvent détecter les activités suspectes sur les câbles USB-C et autre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Électronique : votre câble USB-C cache-t-il un virus ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis