Google n'est pas qu'un moteur de recherche. C'est aussi une formidable machine à afficher de la publicité ! La société basée à Mountain View (Californie), en tire le maximum de ses profits, ce qui en fait d'ailleurs la plus importante régie publicitaire en ligne du monde.
Des pubs avec les informations privées des internautes
Et dans ce domaine, les innovations sont nombreuses. La dernière en date risque cependant de faire polémique. Google a modifié ses conditions d'utilisation en ajoutant une petite nouveauté : l'entreprise se réserve désormais le droit d'utiliser le nom et la photo de ses utilisateurs au sein de son réseau publicitaire. Dans les faits, les usagers des services de Google sont susceptibles de voir leur photo apparaître dans les bandeaux de pub de la régie du moteur de recherche ! Ces informations s'afficheront dans les recommandations de biens et de services pour lesquels l'internaute aura montré son intérêt.
Des exceptions à la règle
Il y a bien sûr quelques exceptions. Les utilisateurs mineurs, ainsi que ceux qui l'auront explicitement demandé, n'apparaîtront pas dans les publicités diffusées par Google. La société explique qu'« il est possible que vos proches et d'autres utilisateurs voient le nom et la photo de votre profil ainsi que d'autres contenus, tels que les avis que vous partagez ou les annonces auxquelles vous avez attribué +1 ». Il est en effet possible de « liker » (« +1 » dans le jargon Google) les publicités de l'entreprise.
Google assure que l'internaute qui utilise ses services maîtrise ce qu'il partage. Il est ainsi possible de contrôler l'affichage de sa photo et de son nom dans les publicités dans les réglages de Google+.