Qui aurait cru que voyager en train en Europe pouvait réserver autant de surprises ? Une étude de l’ONG Transport and Environment dévoile un classement des compagnies ferroviaires qui chamboule les clichés habituels. Et si les bons élèves ne sont pas toujours ceux que l’on attend, les mauvais, eux, confirment parfois les pires appréhensions. Mais quels critères font vraiment la différence ? Et qui décroche la palme ?
Train : quelle est la compagnie ferroviaire championne d’Europe ?
Dans l’univers des rails européens, certaines compagnies brillent par leur excellence, tandis que d’autres peinent à suivre le rythme. Et si vos préférences de transport allaient changer avec ce classement ?
Les critères du succès : à quoi tient un bon service ferroviaire ?
Le classement de l’ONG Transport and Environment dévoilé le 9 décembre 2024 repose sur huit critères, mais pas avec les mêmes coefficients pour les 27 compagnies ferroviaires européennes. Le prix arrive en tête, représentant un quart de la note finale. Mais la fiabilité, les politiques de remboursement, les réductions et même la présence de trains de nuit ou de services adaptés aux vélos entrent aussi dans l’équation. Ces critères de notation visent à encourager les bonnes pratiques tout en mettant en lumière les points à améliorer pour chaque compagnie ferroviaire.
L'italienne Trenitalia se démarque avec des performances impressionnantes, notamment sur les rapports qualité-prix et l’expérience client, avec ses trains Frecciarossa, déjà présents en France sur l’axe Paris-Lyon et bientôt sur Paris-Marseille (pour l'année 2025). Pourtant, même les meilleurs ont leurs lacunes : l’offre pour les vélos reste un point faible. Elle est talonnée par la compagnie suisse SBB et RegioJet, qui opère en République tchèque et dans les pays voisins. La compagnie autrichienne ÖBB se place en quatrième position. Toutes récoltent une note globale d’au moins 7 sur 10.
Eurostar est la dernière compagnie ferroviaire en Europe
La SNCF, malgré ses critiques habituelles, s’impose à la cinquième place grâce à une expérience client saluée et une politique de remboursement jugée intéressante. Cependant, les tarifs élevés et des problèmes de fiabilité freinent son ascension.
Avec des prix deux fois supérieurs à la moyenne européenne, Eurostar ferme la marche. Ce constat sévère est renforcé par une politique tarifaire peu avantageuse et des lacunes en matière de fiabilité. Ouigo ne fait pas beaucoup mieux (25e), pourtant la deuxième compagnie ferroviaire la moins chère (mais absence de tarifs réduits et fiabilité catastrophique).