La mémoire d’une figure historique s’expose. En plein cœur de Paris, un événement mêlant histoire et patrimoine intrigue les amateurs comme les institutions. Sous les feux des projecteurs, des objets chargés d’histoire promettent de captiver un public en quête de sens et de souvenirs. Mais une pièce, bien particulière, semble susciter une attention toute spéciale.
Général de Gaulle : achetez un bout d’histoire aux enchères
Entre patrimoine familial et mémoire collective, les souvenirs du général de Gaulle revêtent une importance particulière. Les visiteurs, curieux ou passionnés, auront l’opportunité rare de plonger dans les méandres d’un héritage à la fois intime et universel.
Une vente pas comme les autres
Dans un hôtel particulier des Champs-Élysées, la maison Artcurial accueille depuis le 7 décembre 2024 une collection unique mise en vente par les descendants de Charles de Gaulle. Pas moins de 372 lots variés composent cette offre : manuscrits, lettres, montres, et même un train électrique. Ces objets sont des témoins de la vie intime et publique du général.
Le clou de l’exposition, sans aucun doute, est le manuscrit original de l’Appel du 18 juin 1940, lancé sur les ondes de la BBC depuis Londres. Document emblématique de la Résistance, il est présenté sous verre dans une salle sombre et solennelle. Son originalité réside dans l’accès inédit à ce précieux artefact, jusqu’ici seulement vu via des copies.
Comme le précise à l'AFP Frédéric Harnisch, directeur du département Livres et Manuscrits d’Artcurial : « On le dit et on le redit : il ne peut pas être vendu. » Ce joyau, conservé à l'époque par Yvonne de Gaulle (la femme du général) et transmis avec soin, incarne à lui seul une époque clé de la Seconde Guerre mondiale.
Général de Gaulle : les trésors méconnus d’un héros national
Tous les objets ne portent pas le même poids symbolique que l’Appel du 18 juin. Parmi les lots en vente, des lettres personnelles à Yvonne, trois tomes des Mémoires de guerre dédicacés « pour Yvonne, ma chère femme », ou encore le livret scolaire du jeune Charles. Les prix estimés sont variés : 2 000 à 3 000 euros pour des ouvrages, 50 000 à 60 000 euros pour des manuscrits plus rares.
Cette diversité attire un large public, des collectionneurs aux passionnés d’histoire. Artcurial l’affirme : « Tous les Français peuvent être acheteurs ! Tous ceux qui, pour une raison ou une autre, sont attachés au général de Gaulle » Une partie des bénéfices soutiendra la Fondation Anne de Gaulle, dédiée aux personnes handicapées.
Yves de Gaulle, petit-fils du général, souligne dans le catalogue de l’événement : « Cette vente est l’occasion d’enrichir à nouveau les collections publiques de documents historiques gardés par notre famille. » Le ministère de la Culture et d’autres institutions sont donc en alerte pour intégrer ces pièces dans le patrimoine national. Un manuscrit clé, "La Discorde chez l’ennemi", écrit par le jeune capitaine de Gaulle, est estimé à 60 000 euros, une somme qui reflète son importance historique.