Carburant : les prix en France ce Lundi 9 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 9 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 décembre 2024 à 3h30
Prix carburant franceLundi 9 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Lundi 9 décembre 2024 - © Economie Matin

Prix des Carburants en France : Une Analyse Complète

Les prix des carburants en France sont un sujet de préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes, qui voient leurs dépenses fluctuer au gré des variations économiques, des politiques environnementales et des tensions géopolitiques. Cet article vise à fournir une vue détaillée sur l'évolution récente des prix de différents types de carburants en France, à savoir le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5), le Sans Plomb 95 (E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7), et le GPL.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) est actuellement de 1,832 euros le litre. Sur la dernière semaine, son prix a diminué de 2,1 centimes par litre, soit une baisse de 1,10%. Cependant, si l'on observe sur un mois, le prix a montré une légère hausse de 1,2 centime par litre (+0,70%). Sur une période d'un an, le prix a enregistré une baisse de 2,5 centimes par litre, soit une diminution de 1,30%. Ces variations reflètent généralement les fluctuations du marché pétrolier international et les politiques fiscales locales.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est proposé à 1,750 euros le litre. Au cours de la dernière semaine, le prix a baissé légèrement de 0,5 centime par litre (-0,30%); sur le mois passé, la diminution est de 0,1 centime par litre (-0,10%). Sur une base annuelle, le prix a baissé plus significativement de 4,7 centimes par litre, soit une décroissance de 2,60%. Le Sans Plomb 95 (E5) est généralement préféré pour les véhicules qui ne nécessitent pas le niveau d'octane plus élevé du SP98.

Sans Plomb 95 (E10)

Le prix du Sans Plomb 95 (E10), qui est un carburant à plus fort contenu en bioéthanol, est actuellement à 1,724 euros le litre. Au cours de la dernière semaine, une baisse marquée de 2,1 centimes par litre (-1,20%) a été observée. Sur un mois, une légère augmentation de 0,7 centime par litre (+0,40%) a été enregistrée. Cependant, sur une année, le prix a baissé de 5,1 centimes par litre, représentant une diminution de 2,90%. Ce carburant est souvent favorisé pour son coût relatif plus bas et ses moindres émissions de CO2 par rapport au SP95 classique.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, souvent plébiscité pour son faible impact environnemental et son coût attractif, est à 0,807 euros le litre. Il a vu son prix diminuer de 0,2 centime par litre (-0,20%) sur la dernière semaine. Sur un mois, une légère augmentation de 0,1 centime par litre (+0,10%) s'est produite. Cependant, sur un an, le prix a fortement chuté de 20,1 centimes par litre, soit une réduction significative de 19,90%. Le BioEthanol E85 pourrait devenir une option plus répandue, surtout face aux contraintes budgétaires des consommateurs.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7) est actuellement vendu à 1,663 euros le litre. Le prix a diminué de 2,5 centimes par litre (-1,50%) cette semaine, tandis que sur un mois, une augmentation de 2,6 centimes par litre (+1,60%) a été constatée. Sur une période d'un an, le prix a baissé de 9,1 centimes par litre, soit une baisse de 5,20%. Le gazole reste l'un des combustibles les plus utilisés en France, en dépit des préoccupations environnementales liées à ses émissions de particules.

GPL

Le GPL se négocie actuellement à 1,006 euros le litre. Sur la semaine écoulée, le prix a légèrement diminué de 0,5 centime par litre (-0,50%). Sur un mois, il a augmenté de 1 centime par litre (+1,00%), et sur une année, une hausse de 0,7 centime par litre (+0,70%) a été enregistrée. Le GPL gagne en popularité grâce à ses faibles émissions polluantes et sa taxation favorable.

Conclusion

Les données révèlent des tendances variables parmi les différents types de carburants. La légère baisse générale sur une base annuelle pourrait apporter un soulagement temporaire aux consommateurs

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,832 €/l - 2,1 cents/l (-1,10%) + 1,2 cents/l (+0,70%) - 2,5 cents/l (-1,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,750 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 4,7 cents/l (-2,60%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,724 €/l - 2,1 cents/l (-1,20%) + 0,7 cents/l (+0,40%) - 5,1 cents/l (-2,90%)
BioEthanol E85 0,807 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 20,1 cents/l (-19,90%)
Gazole (B7) 1,663 €/l - 2,5 cents/l (-1,50%) + 2,6 cents/l (+1,60%) - 9,1 cents/l (-5,20%)
GPL 1,006 €/l - 0,5 cents/l (-0,50%) + 1,0 cents/l (+1,00%) + 0,7 cents/l (+0,70%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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