À l’approche des fêtes de fin d’année, les automobilistes se réjouiront de cette annonce : certains distributeurs ont décidé de faire un cadeau de Noël en avance. Comment ? Tout simplement en relançant les désormais habituelles opérations qui proposent le carburant à prix moins cher.
Carburant à prix coûtant : qui vous fait ce cadeau de Noël ?
Non pas une mais deux enseignes bien connues de la grande distribution organisent une opération de carburant à prix coûtant les vendredi 20 et samedi 21 décembre 2024. Objectif : réduire un peu le budget des Français en période de dépenses de Noël, à un moment où le coût du gazole et de l’essence sans-plomb repart à la hausse.
Carburant : une nouvelle hausse des prix à la pompe en ce début décembre 2024
Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, le litre de gazole atteint en moyenne 1,65 euro, soit une augmentation de 1,3 centime par rapport à la semaine précédente. Quant au sans-plomb 95-E10, il frôle 1,72 euro le litre, une hausse certes modérée mais constante depuis novembre. Une situation qui pèse lourdement sur le portefeuille des ménages.
L’objectif affiché par Christophe Chineau, président d’Intermarché, est clair : défendre le pouvoir d’achat. « Pour de nombreux français, le transport coûte trop cher. C'est pourquoi nous proposons une nouvelle opération de carburant à prix coûtant pendant ces deux jours à l'occasion des départs en vacances de Noël », explique-t-il à Capital. En vendant le carburant sans aucune marge, les stations participantes des distributeurs Intermarché et Netto répercutent leur prix d’achat directement sur les consommateurs.
Cela peut représenter une économie intéressante, sans pour autant renflouer les portefeuilles des automobilistes. Pour un plein de 50 litres de gazole à 1,65 euro le litre, l’opération permettrait d’économiser quelques dizaines de centimes d’euro, selon les écarts de prix pratiqués habituellement dans les stations concurrentes. À noter que toutes les stations Intermarché et Netto, composées de 1 800 points en France, ne participent pas nécessairement à l’opération, les décisions étant prises localement.
Carburant : les marges des distributeurs ne sont pas élevées
Contrairement à ce que certains pourraient penser, les marges des distributeurs sur le carburant restent faibles. Selon des études sectorielles, elles se situent généralement autour de 1 à 2 centimes par litre. Ce chiffre inclut les coûts logistiques, la gestion des stations et les taxes spécifiques. Ainsi, vendre à prix coûtant ne représente pas une perte substantielle pour l’enseigne, mais elle capitalise sur l’afflux de clients attirés par cette opportunité.
A l’inverse, les grands groupes pétroliers comme TotalEnergies utilisent d’autres stratégies pour fidéliser leurs clients, notamment en plafonnant le prix du litre à 1,99 euro, et 1,94 euro pour les particuliers ayant souscrit à certains contrats d’énergie. Mais ce prix du litre est désormais quasiment introuvable en France, ce qui rend totalement caduque l’opération.
Carburant à prix coûtant : une économie réelle pour les automobilistes ?
Que représente cette opération pour un automobiliste moyen ? Prenons un exemple pratique :
Type de carburant | Prix moyen (hors coûtant) | Prix estimé à prix coûtant | Économie pour 50 litres |
---|---|---|---|
Gazole | 1,65 euro | 1,62 euro | 1,50 euro |
Sans-plomb 95-E10 | 1,72 euro | 1,69 euro | 1,50 euro |
L'économie peut sembler modeste, mais elle est bienvenue en période de forte inflation où chaque centime compte. De plus, ce type d’initiative renforce l’image des enseignes auprès des consommateurs, souvent tentés de remplir leur caddie après un passage à la pompe.
Noël sous tension : le rôle clé des enseignes de distribution
Si Intermarché et Netto marquent des points avec cette opération dévoilée par Capital, d'autres acteurs comme Système U ou Leclerc restent prudents. Aucun plan similaire n’a été annoncé par ces concurrents. Quant à TotalEnergies, son offre de plafonnement des prix reste attractive, mais elle concerne une cible limitée.
Dans ce contexte, l’opération « prix coûtant » constitue une opportunité pour les automobilistes de réduire la pression sur leur budget, tout en rappelant que des efforts collectifs sont nécessaires pour contrer la volatilité des prix à la pompe.