Pas sûr qu'elles apprécieront…
Lors de l'examen en commission des Affaires sociales du projet de budget de la Sécurité sociale, les députés ont gelé, mercredi soir, les moyens alloués aux associations familiales pour 2014. Elles viennent de perdre, de fait, l'équivalent de 280 000 euros sur une subvention de fonctionnement d'environ 22,4 millions d'euros, versée par la branche famille.
Les associations familiales privilégiées
Pour les députés, et particulièrement pour l'auteure de l'amendement responsable de ce gel, Marie-François Clergeau, la situation économique des associations familiales semblait "privilégiée au regard de l'évolution des financements publics attribués aux autres intervenants associatifs". A noter qu'en ce moment, "l'évolution des financements publics" est plutôt revue à la baisse qu'à la hausse.
La politique familiale du gouvernement en cause
Pas étonnant, donc, que les associations familiales fassent les frais de la crise, et donc des réductions des dépenses étatiques. La président de la commission des Affaires sociales, Catherine Lemorton, s'est pour sa part défendue de telles coupes budgétaires en rappelant, lors des débats, "les coupes budgétaires effectuées en 2009 par la droite aux dépens des associations de l'éducation populaire", traditionnellement proche de la gauche dans l'esprit.
Rappelons qu'en juin dernier, l'Unaf, l'Union nationale des associations familiales, s'était élevée contre la réforme de la famille lancée par le gouvernement.