Le Livret A continue d’attirer les économies des Français. En mars, et pour le quatrième mois consécutif, les dépôts ont été plus importants que les retraits. Les Français préfèrent épargner plutôt que consommer.
Les chiffres donnés par la Caisse des dépôts sont clairs : pour le mois de mars, la collecte a été positive, de 1,62 milliard d’euros pour le Livret A, et de 480 millions d’euros pour le Livret de développement durable (LDD). C’est la quatrième collecte positive pour ces placements qui restent donc des valeurs sûres, malgré un taux historiquement de bas : 0,75% seulement. Pas vraiment intéressant étant donné l’inflation de 1,1% mesurée en mars…
Quatrième collecte positive consécutive
Tout cela n’empêche pas les Français de garnir leur bas de laine : de janvier à mars, ils ont en effet déposé 6,89 milliards d’euros, dont 5,9 milliards sur le seul Livret A. Mars est généralement un mois fécond pour ces placements populaires : il intervient après la période des soldes… et du paiement du tiers provisionnel. Épargner en mars permet aussi de préparer plus sereinement les vacances d’été.
Année électorale
Mais voilà, cette année est bien particulière avec l’élection présidentielle. Les Français sont prudents et semblent attendre les résultats pour ouvrir de nouveau les cordons de leur bourse : la consommation a reculé en mars (-0,8%), dans l’attente de la politique économique qu’impulsera le nouveau chef de l’État. On verra à cette occasion si le futur locataire de l’Élysée entend augmenter ou baisser encore le taux des livrets…